- Globalocal
-
Glocal
Le monde globalisé serait en fait un monde « glocal », francisé en "GlobaLocal", selon un mot-valise formé en associant global et local. Le « local » a pu être lui-même défini (par le sociologue Manuel Castells) comme « nœud de valeur » (point de vue économique) et « lieu de vie » (point de vue social).
Ce qui disparaît ou « décline » dans le monde globalocal, ce sont les échelons intermédiaires, à commencer par les États-nations mais aussi les grandes régions du monde telles l’Europe. Ce déclin doit s’entendre à la fois géopolitiquement et économiquement. Le monde globalocal s’oppose donc tant à la « société des nations » (qui a prévalu jusqu’au XXe siècle) qu’au monde huntingtonien du choc des civilisations incarnées dans quelques grandes régions du monde. Et mieux encore, ce terme rapproché à des technologies informatiques assure un transfert de négociation aux usagers en éliminant les intermédiaires pour un « Do it yourself » (DIY « faire soi-même ») direct. C'est tout un pan des théories des XIXe et XXe siècles qui tend à s'effondrer pour faire la place à un monde plus ouvert et affranchi des hiérarchies traditionnelles quelles qu'elles soient.
Sommaire
La globalocalisation
- est une expression utilisée également dans le monde des affaires, pour représenter l'effort de diversification ou l'ajustement de l'offre selon la qualité de la clientèle locale.
- représente également un mouvement de culture alternatif qui consiste en une personnalisation, une customisation des biens industrialisés par les utilisateurs eux-mêmes [1].
- est une globalisation auto-limitée, voire régulée grâce à des outils de collaborations sociétaux (lois/démocraties, ...), qui s'adapte voire s'organise autour des solutions locales. C'est sans doute son premier rôle: agir par la connaissance d'un milieu sur un environnement diversifié.
- est très couramment confondue avec la mondialisation ! Ainsi cette résistance notable à des solutions venues d'ailleurs, permet de mettre en valeur celles traditionnellement utilisées tout en les améliorant de facteurs plus efficaces et intégrables localement.
- c'est "penser global et agir local"
Exemples
- La globalocalisation des technologies de communication sur internet permet aussi de fournir des services globaux comme il permet à des communautés locales d'améliorer leurs communications, alors la notion d'interne et externe devient plus floue, et la navigation sur la toile également plus fluide pour les particuliers.
- Un bon exemple du globalocal est l'euro, une face est dédiée à l'identité communautaire, l'autre aux symboles nationaux de chacun des pays.
Historique
Le terme inventé dans les années 1980 provient des pratiques commerciales japonaises, puis introduit dans le vocabulaire anglais par le sociologue Britannique Roland Robertson dans les années 1990, pour être approfondi plus tard par Zygmunt Bauman.
Le sociologue Blaise Galland, en 1995, a utilisé le terme de "glocalisation" pour caractériser l'effet des technologies de l'information sur l'aménagement du territoire. Il définit ce qui pourrait être une nouvelle phase de l'évolution urbaine comme: "le processus double par lequel la ville se décharge de sa fonction de production, d'échange et de traitement de l'information en la déplaçant dans le cyberespace, tout en développant, conséquemment, de nouvelles formes d'organisations socio-spatiales au niveau local."
Voir aussi
- Article de Blaise Galland sur la glocalisation du territoire: « De l’urbanisation à la glocalisation », Terminal, no 71/72, automne 1996.
- Source :Institut de recherches et prospective postales
- «Nous vivons dans un monde glocalisé» Entretien avec le sociologue Roland Robertson
- article sur la glocalisation en anglais
- Internationalisation de logiciel
- une notion voisine mais différente village global de Marshall McLuhan
Catégories : Néologisme politique | Mondialisation
Wikimedia Foundation. 2010.