- Glissade d'eau
-
Toboggan aquatique
Un toboggan aquatique, appelé glissade d'eau au Québec, est un type de toboggan dont la forme est conçue pour être utilisée avec de l'eau. Le parcours est constamment alimenté par un système de pompe, permettant de simplement humidifier la surface ou de créer un réel courant. Les personnes peuvent l'utiliser comme un toboggan classique, ou avec des éléments servant d'embarcations (bouées, canots, tapis, etc.) Les frottements étant réduits par la poussée de l'eau, de tels éléments glissent sans accrocs.
Les toboggans aquatiques sont placés, le plus souvent, de manière à ce que la fin du parcours se fasse dans un bassin. Certains ont une plateforme de freinage plate et droite en fin de parcours (ce type d'arrivée est de plus en plus utilisé car évitant les risques d'accident par noyade).
Sommaire
Types de toboggans
Ils peuvent être basiques, tout droit, ou bien plus complexes, avec des courbes. Ils peuvent devenir de vraies attractions à sensations, où le tracé est étudié pour accentuer les forces G. Comme n'importe quelle attraction, ils peuvent être équipés de dispositifs se déclenchant au passage des personnes (brumisation, lumière laser dans un tube, ...)
Les toboggans tubulaires
Ces toboggans prennent la forme de tubes, comme leur nom l'indique. Ils peuvent également se présenter sous forme de demis-tubes, ou encore, alterner les deux éléments durant le parcours. Ces toboggans ont la particularité de pouvoir aisément accueillir plusieurs courbes, et ce sans risque de voir les personnes passer par dessus les glissières. Selon leurs tracés, ces toboggans peuvent s'avérer aussi doux et familiaux qu'intenses et rapides. Pour des raisons de sécurité, ces toboggans sont généralement utilisés en position allongée sur le dos, avec les bras croisés sur le torse.
Les toboggans à radeaux
Certains toboggans sont conçus pour être descendus en radeau. Ce sont généralement des attractions très familiales, permettant notamment de faire descendre en même temps plusieurs personnes. Certaines bouées peuvent contenir jusqu'à 8 personnes.
Les toboggans extrêmes
Le but de ces toboggans est de faire prendre le plus de vitesse possible. Le parcours est long et droit, la première partie très inclinée fait prendre un maximum de vitesse et la partie finale, à l'horizontale permet progressivement de ralentir. Le toboggan de ce type le plus long au monde est Summit Plummet, il se trouve dans le parc aquatique Blizzard Beach, rattaché au parc d'attractions Walt Disney World Resort, en Floride[1]
Références
- Portail de l’eau
- Portail des parcs d’attractions
Catégories : Équipement de loisir | Type d'attraction aquatique
Wikimedia Foundation. 2010.