- Giuseppe Betori
-
Giuseppe Betori
Mgr Bettori avec le président italien Giorgio NapolitanoBiographie Naissance 25 février 1947
à Foligno (Italie)Ordination
sacerdotale16 septembre 1970 Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale6 mai 2001 par le
card. Camillo RuiniDernier titre ou fonction Archevêque de Florence Évêque titulaire de Falerone Du 5 avril 2001 au 8 septembre 2008 Secrétaire général de la conférence épiscopale italienne Du 5 avril 2001 au 8 septembre 2008 Ennio Antonelli Mariano Crociata Archevêque de Florence Depuis le 8 septembre 2008 Ennio Antonelli « Deo et Verbo Gratiae » (Ac XX,32)
« Dieu et la parole de Sa grâce »(en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Giuseppe Betori (né le 25 février 1947 à Foligno, dans la province de Pérouse en Ombrie) est un évêque catholique italien, archevêque de Florence depuis 2008.
Biographie
Ordonné prêtre en 1970, Giuseppe Betori est licencié en théologie de l'Université pontificale grégorienne et a obtenu un doctorat en Écritures saintes à l'Institut biblique pontifical. Il a été professeur d'exégèse d'anthropologie biblique et doyen de l'Institut théologique d'Assise. Il a aussi servi comme sous-secrétaire de la Conférence épiscopale italienne.
Il a été nommé secrétaire général de la dite conférence épiscopale et évêque titulaire de Falerone par le Pape Jean-Paul II le 5 avril 2001, et a été consacré évêque le 6 mai suivant par le cardinal Camillo Ruini. Il a été confirmé dans ses fonctions de secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne pour un nouveau mandat de 5 ans par le Pape Benoît XVI le 6 avril 2006.
Suite à la nomination du cardinal Ennio Antonelli comme préfet du Conseil pontifical pour la famille, il a été nommé archevêque de Florence par le Pape Benoit XVI le 8 septembre 2008. Les archevêques de Florence étant généralement fait cardinaux au conclave suivant leur installation, Mgr Betori apparait comme un probable futur cardinal.
Selon l'abbé Claude Barthe, Mgr Betori, proche du cardinal Giovanni Battista Re, appartiendrait à l'aile « paléolibérale » de la Curie Romaine[1].
Notes et références
- http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0402092_curie L’opposition au Pape Benoît XVI dans les allées du pouvoir, abbé Claude Barthe, 2009
Catégories :- Naissance à Foligno
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Archevêque de Florence
- Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.