- Alan Guth
-
Alan Guth est un cosmologiste d'origine américaine actuellement en poste au Massachusetts Institute of Technology. Il est considéré comme l'inventeur du modèle cosmologique de l'inflation cosmique.
Sommaire
Théorie de l'inflation
Hypothèses scientifiques
Alan Guth pense que la taille de l'ensemble de l'univers est d'au moins 1023 fois supérieure que celle de l'univers observable. L'univers existe également parmi d'innombrables autres univers avec de nombreuses différentes lois physiques. Un modèle fractal existe dans le système multivers, qui implique des univers à l'intérieur de vides qui sont à l'intérieur d'autres univers. Chaque « poche » d'univers créée par l'inflation apparaîtra plate pour ceux qui observent depuis l'intérieur de l'univers. Entretemps, de nouveaux univers rempliront les vides créés par d'autres anciens vides, tout comme selon la théorie désapprouvée de Hoyle : théorie de l'état stationnaire. Le big bang de l'univers est en effet identique à la division cellulaire en biologie puisque d'autres univers se forment perpétuellement. Cependant, l'inflation efface toujours la façon dont l'univers en question a commencé.
Une des principales théories d'Alan Guth sur l'univers est qu'il a un commencement et qu'il est juste un parmi d'autres univers qui ont également eu un commencement. L'inflation ne s'arrête jamais, et son expansion continue à un taux exponentiel. Les univers se créent perpétuellement à l'image des bulles durant le processus d'inflation. L'espace a été créé par des fluctuations quantiques depuis le rien ou néant ; ce qui paraît improbable, pourtant ceci est vérifiable avec les lois de conservation de l'énergie, car la valeur de son énergie totale est de zéro.
La théorie des cordes plaît à Guth, théorie qui stipule que les blocs constructifs de l'univers sont des supercordes qui sont beaucoup plus petites que des particules élémentaires. Selon les dernières versions de cette théorie, il y aurait 10500 vides possibles existants. La seule raison pour laquelle Guth soutient la théorie des cordes est parce qu'il croit qu'elle est la seule théorie qui fasse place à l'idée gravité quantique, un concept sur lequel les scientifiques ont longtemps recherché.
Il y a eu plus de 50 autres théories de l'inflation depuis celle de Guth. Maintenant que le satellite Planck fut lancé en 2009, il devrait fournir des données, ce qui pourrait faciliter le choix entre ces différentes théories sur les détails de l'inflation. La théorie qui devrait en principe l'emporter différera sûrement du modèle original de Guth, qu'il reconnaît incomplet à cause de son incapacité à résoudre le problème de la sortie grâcieuse. Mais Guth sera toujours reconnu pour avoir révélé la théorie de l'inflation à la communauté scientifique.
Selon la théorie d'inflation cosmique de Guth, l'univers provient d'un faux vide rempli de haute énergie. L'existence d'un champ gravitationnel rebutant/repoussant a fait entrer l'univers dans une période d'expansion exponentielle. Il réalisa que l'expansion fut si rapide que seulement 10-33 secondes furent nécessaires pour que la taille originelle de l'univers grandisse 1050 fois.
Récompenses
- 2004 : Prix Peter Gruber de cosmologie, conjointement avec Andrei Linde
Liens externes
- Publications d'Alan Guth sur la base de données SPIRES
- Page professionnelle d'Alan Guth
Catégories :- Physicien américain
- Cosmologiste
- Prix Peter Gruber de cosmologie
Wikimedia Foundation. 2010.