- Gilles de courtenvaux de souvré
-
Gilles de Courtenvaux de Souvré
Gilles de Courtanvaux (1540-1626), marquis de Souvré, est un maréchal de France. Il fut aussi le précepteur de Louis XIII.
D'une vieille famille du Perche, Gilles de Courtanvaux s’attacha à Henri de France, duc d'Anjou qu’il accompagna en Pologne en 1573. À son retour, ce prince le fit Grand-Maître de sa garde-robe et gouverneur du château de Vincennes. En 1582, il se maria à Françoise de Bailleul, fille de Jean de Bailleul, chevalier de l'ordre du Roi, sieur de Le Renouard, baron de Messei. Il se distingua à la bataille de Coutras le 20 octobre 1587 contre les Huguenots et conserva la ville de Tours au Roi pendant les troubles de la ligue.
Il y reçut Henri III avec toute la cour en janvier 1589. Il reconnut Henri IV dès son avènement et le servit avec la plus grande loyauté. Il refusa les cent mille écus d’or que le duc de Mayenne lui offrait pour entrer dans la Ligue : « Non, lui répondit Souvré, ce serait payer trop cher un traître ». Henri IV le choisit pour être gouverneur du Dauphin. Il reçut le bâton de maréchal de France en 1614, à l’âge de quatre-vingt-six ans, et fut inhumé en la chapelle du château de Courtanvaux.
Sa fille Madeleine de Souvré, marquise de Sablé tenait un salon littéraire.
Son arrière-petite-fille Anne de Souvré, marquise de Messei, petite-nièce de Madeleine de Souvré, marquise de Sablé épousa François Michel Le Tellier de Louvois.
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Personnalité de l'Ancien Régime | Militaire français du XVIe siècle | Militaire français du XVIIe siècle | Maréchal de France | Naissance en 1540 | Décès en 1626
Wikimedia Foundation. 2010.