- Gianni Letta
-
Gianni Letta (né le 15 avril 1935 à Avezzano, province de L'Aquila, résidant à Rome) est un homme politique et journaliste italien.
Sommaire
Biographie
Le journalisme
Diplômé en droit, il déménage à Rome en 1958, comme rédacteur de Il Tempo où il gravit les échelons jusqu'à devenir rédacteur en chef du secrétariat de rédaction. En 1973, il en prend la direction (jusqu'en 1987). Il quitte ce journal pour devenir un directeur et un journaliste du groupe Fininvest, dont il devient le vice-président du groupe Fininvest Comunicazioni (bureau de Rome). Il anime des émissions, notamment sur Canale 5 (émission « Italia domanda »).
La politique
Il devient le secrétaire d'État à la présidence du Conseil lors des trois gouvernements de Silvio Berlusconi dont il est très proche politiquement et personnellement[1]. Il reprend ce poste pour le 4e gouvernement Berlusconi.
En 1994, après la victoire électorale du centre-droit, il démissionne du poste de vice-président de la Fininvest. Après la chute du Berlusconi I, il œuvre dans l'ombre pour résoudre les difficultés de son chef. Son rôle est très actif notamment dans la Commission bicamérale [2], au cours de laquelle il est l'hôte d'un repas resté célèbre, en juin 1997, qui s'est terminé avec le pacte de la tarte (patto della crostata) — une alliance électorale qui préfigurait la Maison des libertés.
En mai 2006, Gianni Letta est candidat à la présidence de la République[3]; au premier tour, il reccueille 369 voix, pas assez pour être élu chef de l'État. Au second tour, il rassemble sur son nom seulement 11 suffrages; au troisième tour, malgré le soutien de Silvio Berlusconi et de son gouvernement, Letta reccueille seulement 10 suffrages, avant d'être battu au quatrième et dernier tour de crutin avec seulement 6 bulletins.
Le 7 mai 2008, il est nommé pour la quatrième fois sous-secrétaire d'État auprès de la présidence et du Conseil, s'occupant des principaux dossiers économiques et sociaux[4]
En avril 2010, Gianni Letta serait, selon Silvio Berlusconi, le meilleur candidat du Peuple de la Liberté, le parti de Berlusconi, pour l'élection présidentielle italienne de 2013.
Notes et références
- Veronica Lario Gianni Letta fut notamment l'un des témoins de Silvio Berlusconi lors du second mariage de celui-ci, en 1990, avec l'actrice
- Cette commission avait notamment pour but de réformer la Constitution
- L'élection du président de la République italienne relève du suffrage indirect car il est élu par les députés, ls sénateurs et des représentants de régions, ce qui en fait une fonction essentiellement honorifique.
- (fr)Guillaume Delacroix, « Gianni Letta, le Guéant de Silvio Berlusconi » sur www.lesechos.fr, Les échos, 2010. Consulté le 25 mars 2010
Catégories :- Naissance à Avezzano
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Journaliste italien
- Personnalité politique italienne
- Ministre italien
- Personnalité de Forza Italia
- Naissance en 1935
Wikimedia Foundation. 2010.