- Giacinto Brandi
-
Pour les articles homonymes, voir Brandi.
Giacinto Brandi (1621 à Poli Latium - 19 janvier 1691) est un peintre italien du XVIIe siècle, de l'époque baroque, actif principalement à Rome et à Naples.
Biographie
Giacinto Brandi a été formé à Rome à l'école d'Alessandro Algardi, qui a remarqué que Brandi était plus apte à la peinture qu'à la sculpture. Il a rejoint l'école de Giovanni Giacomo Sementi. Il est parti à Naples en 1638 et, en 1647, est revenu à Rome pour travailler sous la direction de Giovanni Lanfranco, période pendant laquelle il se lia d'amitié avec Mattia Preti. Ces deux derniers artistes collaborèrent souvent.
Œuvres
Ses œuvres sont bien réparties entre les églises baroques de Rome comme les fresques du plafond de la basilique Saint-Ambroise-et-Saint-Charles al Corso (1670-1671), la basilique San Silvestro in Capite, l'église Saint-André du Quirinal, une toile de Saint André (1650) de l'église Santa Maria in Via Latina, une peinture du Martyre des quarante (1660) pour l'église Santissime Stimmate di San Francesco, un Couronnement de la Vierge (1680) pour l'église Gesu e Maria, Santa Margherita in carcere pour l'église Santa Margherita in Trastevere, une toile de l'Ivresse de Noé dans la Galleria Corsini, une Assomption (1655) pour Santa Maria in Organo à Vérone, une fresque des Métamorphoses d'Ovide (1651-1653) pour le Palais Pamphili sur la Piazza Navona à Rome, et un Martyre de San Biagio pour l'Église San Carlo ai Catinari. En 1647, il fut admis à la Congregazione dei Virtuosi al Pantheon à Rome et, en 1651, il fut intronisé à l'Accademia di San Luca pour les peintres. En 1663, il peignit à fresques la vie de saint Erasmus pour la crypte de la Cathédrale de Gaète.
Certaines de ses œuvres [Lesquelles ?] sont à Milan, Tolède et Saragosse [Où ?].
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Giacinto Brandi » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance dans le Latium
- Peintre italien du XVIIe siècle
- Peintre d'art sacré
- Peintre fresquiste
- Naissance en 1621
- Décès en 1691
Wikimedia Foundation. 2010.