- Gherkin
-
30 St Mary Axe
30 St Mary Axe Localisation Londres Dates 2001-2004 Hauteur Hauteur du toit 180 m Détails techniques Nombre d'étages 41 Superficie 47 950 m² Compagnies Architecte(s) Norman Foster Le 30 St Mary Axe (ou Swiss Re Building) est un gratte-ciel situé dans le quartier d’affaires de la City de Londres.
Ce nom correspond à son adresse postale et c'est celui qui fut utilisé par le cabinet d'architectes qui l'a conçu. En référence à sa forme, les Londoniens ont pris l'habitude de l'appeler the Gherkin (le cornichon), voire de le comparer à un objet phallique. Il a été ouvert le 28 avril 2004 et a été conçu par le cabinet d’architectes de Norman Foster pour la Swiss Reinsurance Company. Il est le premier gratte-ciel construit dans le quartier depuis les années 1970 et est la plus haute construction immobilière de la ville. Ses concepteurs revendiquent le titre de premier gratte-ciel écologique du Royaume-Uni.
Haut de 180 mètres et de 41 étages, sa forme aérodynamique permet d’utiliser le vent dans le système de ventilation de l’immeuble, été comme hiver ; cette forme emploie des alvéoles, une structure de façade en spirale et la forme d’un cornichon (gherkin). Entre 12 et 25 °C et avec un vent modéré, des stations météo gèrent l’ouverture des fenêtres. Si la température varie en dessous ou au-dessus de ces températures, la ventilation naturelle est complétée par le chauffage ou le rafraîchissement de l’air.
À l’intérieur, les étages sont organisés en étoile à six branches pour que l’ensemble des locaux bénéficie de la lumière extérieure.
Le système de ventilation et l’organisation interne des locaux permettent des économies d’énergie. L’idée d’en faire un immeuble respectant l’environnement aboutit également à la quasi-absence de parcs de stationnement auto (18 places) au profit d’un grand parc pour vélos. Ceci incite les employés des entreprises installées dans le gratte-ciel à utiliser les transports en commun ou le vélo ; ce qui renforce la politique de limitation de la circulation automobile mise en place par la municipalité dans le centre de Londres sous la forme d’un péage.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Site du projet par le cabinet Foster and Partners
- (fr) Fiche sur le site Structurae
- Portail des gratte-ciel
- Portail de Londres
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Gratte-ciel du Royaume-Uni | Bâtiment de Londres | Architecture contemporaine | Bâtiment de Norman Foster
Wikimedia Foundation. 2010.