- Gestion des flux d'informations
-
Workflow
Un workflow (anglicisme) est un flux d'informations au sein d'une organisation, comme la transmission automatique de documents entre des personnes.
Le terme officiellement recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie est « flux de travaux » [1]. Le grand dictionnaire terminologique propose « flux de travaux », « flux des travaux », ou « automatisation des processus »[2].
On appelle workflow la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise). Le terme de « workflow » pourrait donc être traduit en français par « gestion électronique des processus métier ». De façon plus pratique, le workflow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche. Pour un processus de publication en ligne par exemple, il s'agit de la modélisation des tâches de l'ensemble de la chaîne éditoriale.
Il permet généralement un suivi et identifie les acteurs en précisant leur rôle et la manière de le remplir au mieux.
Le moteur de workflow est le dispositif logiciel permettant d'exécuter une ou plusieurs définitions de workflow. Par abus de langage, on peut appeler ce dispositif logiciel tout simplement « workflow ».
Sommaire
Standardisation
Associations, ou organismes liés à la standardisation du workflow :
- la WfMC (The Workflow management coalition), un organisme de plus de 300 membres qui a pour objectif de standardiser le workflow.
- la WARIA (Workflow And Reengineering International Association), une association entre OMG (aspect spécifications) et BPMI
Historique
L'industrie de l'imagerie électronique et de la gestion de la production assistée par ordinateur a été la première à réclamer une technologie qui permette l’automatisation des procédures de travail, jusqu’alors réalisées à la main.
À partir de l’année 1975 et jusqu’à 1985, la nouvelle technologie dite de WorkFlow a connu un essor important en mettant en place un système capable d’automatiser au mieux les flux de travail. Ainsi des systèmes de WorkFlow statique ont vu le jour : Officetalk-P, Backtalk, Poise, Xerox InConcert, …
Malheureusement, de nombreuses entreprises ayant développé des produits similaires n’ont pu passer le cap du millénaire, car les outils réalisés présentaient un prix élevé et une complexité importante. L’échec du WorkFlow statique est principalement dû au fait qu’il était très difficile d’intégrer et de modifier les procédures de travail dans les systèmes WorkFlow. Les traitements et les données faisaient partie intégrante du système et rendaient la tâche ardue.
Or, le regain d’intérêt pour le génie logiciel au début des années 1990 a permis de relancer les recherches concernant les systèmes WorkFlow afin de mettre en place des systèmes plus simples à utiliser. Il s’en est suivi une véritable explosion quant aux systèmes élaborés. On cite : Oval, Apricot, MelMac, WAMO, FreeFlow, … Ces systèmes, connus sous le nom de WorkFlow générique, proposaient une nouvelle approche du WorkFlow. L’idée était de séparer le traitement et les données relatives aux procédures de travail et offrir de la sorte une plus grande facilité quant à la création, modification ou suppression des procédures de travail. De nos jours, ces « nouveaux » systèmes sont tout à fait opérationnels et sont largement utilisés par les entreprises. Il n’en demeure pas moins que de nouvelles recherches sont réalisées afin de pousser encore plus la souplesse et l’adaptabilité de ces systèmes. C’est dans ce contexte bien particulier de flexibilité qu’est né le "WorkFlow adaptatif".
Ouvrages à consulter
- Setrag Khoshafian et Marek Buckiewicz, Groupware et workflow, 1998 (ISBN 9782225829260)
Note
- ↑ Journal officiel du 27 février 2003, consulter le dictionnaire terminologique FranceTerme
- ↑ Entrée « Workflow » dans le Grand dictionnaire terminologique, OQLF
Voir aussi
Articles connexes
- Business process modeling language
- e-procurement
- Gestion de contenu
- Groupware
- Liste des moteurs de workflow
- Procédure d'entreprise ou processus métier
- Signature numérique
- La Workflow management coalition (WfMC) visant à créer un standard.
Liens externes
La dernière vérification concernant les liens externes a été effectuée le 19/05/2006.
- (en) Workflow Patterns : Les patrons de conception du workflow.
- (en) Global Excellence in Workflow Awards : Récompenses pour les travaux sur le workflow sponsorisées par la WfMC et la WARIA.
- (fr) (BPMS) Portail d'information sur le domaine du BPM (Management par les processus), comparatif d'outils et banc d'essai.
- (en) (Research) Research Overview, “history of workflow research”.
Outils
- Ceux de la catégorie Logiciels de Workflow de l'Open Directory Project.
- Ceux de cette même catégorie, mais en international.
- Ceux de la catégorie anglophone Business Process Analysis Software de l'Open Directory Project.
Catégories : Anglicisme | Workflow | Gestion de projet | Fonctionnement de l'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.