- Germain de Paris
-
Germain de Paris, également appelé Germain d'Autun, né à Autun en 496, mort à Paris en 576, est un homme d'Eglise de l'époque mérovingienne, évêque de Paris en 555, fondateur, sous le règne de Childebert Ier, d'une abbaye qui portera ensuite son nom, la future abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Il a été canonisé par l'Eglise (fête le 28 mai).
Sommaire
Biographie
Il est le fils d'Eleuthère et d'Eusébie, habitants d'Autun.
Il devient abbé de l'Abbaye de Saint-Symphorien d'Autun.
Il était, selon Fortunat, d'une grande éloquence. On conserve de lui une seule lettre, adressée à la reine Brunehilde (Brunehaut), dans laquelle il conjure la reine de préserver le royaume de la guerre civile, sur le point d'éclater entre les deux frères Chilpéric et Sigebert. Il y dresse un tableau édifiant des malheurs qu'il présage pour la France. Duchesne a recueilli cette épître dans le premier tome de ses Monuments Historiques.
Il est enterré dans l'Oratoire de St Symphorien, près de l'église de Saint Vincent, aujourd'hui Abbaye de Saint-Germain-des-Prés.
Hommages
- La cathédrale de Rimouski au Québec lui est consacrée , il est le saint patronal du diocèse de Rimouski;
- Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne)
Bibliographie
- Textes d'époque
- Venance Fortunat: " Vie de Saint-Germain ".
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Saint Germain de Paris, un saint Orthodoxe pour notre temps, vie et héritage, par l'abbé Michael, monastère Saint-Petroc, Église Orthodoxe Russe Hors Frontières
Catégories :- Naissance en 496
- Décès en 576
- Saint catholique et orthodoxe
- Évêque de Paris
- Personnalité du Morvan
- Naissance à Autun
Wikimedia Foundation. 2010.