- Alain Mamou-Mani
-
Alain Mamou-Mani est un producteur et un auteur français.
Sommaire
Biographie
Après avoir quitté la Tunisie en 1967, il obtient une maîtrise en informatique à la faculté des sciences de Jussieu à Paris.
Militant de Mai 68, il travaille sur le thème de l'autogestion, sujet de son DEA à l'École pratique des Hautes Études sous la direction de Raymond Aron, qui le verra évoluer de l'AMR au Parti socialiste unifié, puis à Génération Écologie dont il est l'un des fondateurs avec Brice Lalonde et Jean-Louis Borloo.
Après 9 ans comme informaticien et syndicaliste à la Banque nationale de Paris, il crée avec Joël Grynbaum en 1979 une des premières start-up françaises : Go International, spécialisée dans les logiciels pour le secteur de la mode devenue numéro 1 mondial avec six filiales en Europe et aux USA. Il revend cette société en 1988 au groupe américain Computer Sciences Corporation et se lance dans la communication et les médias. Il devient directeur général du groupe Novapress de Jean-Francois Bizot, (Actuel, Radio Nova). Il a été membre des comités de rédaction des revues Hérodote et Interférences.
En 1992, il fonde le groupe Netcom : éditeur du magazine Décision Environnement et de diverses publications sur le mariage de l'écologie et de l'économie dont il est un des pionniers avec son épouse Chantal, militante écologiste. Il est aussi le co-fondateur et le premier président de l'association OREE, regroupant entreprises et collectivités au service de l'environnement (1992). Puis il devient PDG de Miriad Technologies.
Par ailleurs, il écrit plusieurs ouvrages (essais, romans) dont La Vie en vert, Au-delà du profit et il participe à Les Dix Commandements (comédie musicale) avec Albert Cohen ; il sortira un livre lié au spectacle avec Monseigneur Thomas, Dalil Boubakeur et Joseph Sitruk.
Il crée en 1997 la société de production de films Quid Novi. Il produit plusieurs films avec MP Productions et devient directeur général du groupe BAC Films (2002-2003).
Filmographie
- 2003 : Kedma d'Amos Gitai
- 2003 : Rire et Châtiment d'Isabelle Doval
- 2003 : Alila de Amos Gitai
- 2004 : Terre promise de Amos Gitai
- 2005 : Espace détente de Yvan le Bolloch et Bruno Solo
- 2005 : Bunker Paradise de Stefan Liberski
- 2008 : Un château en Espagne d'Isabelle Doval.
Bibliographie
- Au-delà du profit. Comment réconcilier Woodstock et Wall Street, éd. Albin Michel
- La vie en vert. Le mariage de l'écologie et de l'économie, éd. Payot avec Chantal Mamou-Mani
- Les Dix Commandements, éd. Albin Michel avec Monseigneur Thomas, Dalil Boubakeur et le grand Rabin Joseph Sitruk
- Forces majeures (roman), éd. Nil
- Du rififi dans les starts-up (roman), éd. Publibook
- La Grippe (roman), éd. Inlibroveritas
- Chapitre « Tendresse dans la spiritualité » dans Le Grand Livre de la tendresse, collectif, Albin Michel, 2002. Avec la participation de : Patrice van Eersel (Nous sommes notre propre instrument de tendresse), Jacques Salome et Gérald Pagès (Tendresse dans les cycles de la vie) ; Dr Christophe Massin, Pr Jean-Pierre Relier et Dr Hugues Reynes (Tendresse dans l'enfantement) ; Dr Suzanne Robert-Ouvray et Dr Boris Cyrulnik (Tendresse dans l'éducation) ; Christiane Singer, Guy Corneau, Paule Salomon, Dr Gérard Leleu (Tendresse en amour) ; Alain Delourme, Dr Odile Ouachée, Dr Jean-Pierre Klein et Luc Boulanger (Tendresse entre soignants et soignés) ; Stan Rougier et Dr Michèle Salamagne et Marie de Hennezel (Tendresse jusqu'au dernier souffle).
Distinction
Alain Mamou-Mani a été nommé en 1995 chevalier de l'Ordre national du Mérite par la Liste des ministres français de l'environnement de l'époque, Corinne Lepage.
Liens externes
Catégories :- Producteur français
- Personnalité du Parti socialiste unifié
- Personnalité de Génération écologie
- Naissance en Tunisie
- Personnalité française du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.