- Georges Ugeux
-
Georges Ugeux
Georges Ugeux est un homme d'affaires belge, né en 1945.
Sommaire
Biographie
Docteur en droit et licencié en économie de l'UCL à Louvain, il commence sa carrière en 1970 à la Generale de Banque (devenue Fortis) et devient responsable du département corporate.
En 1985 il est "Managing Director" du département "Mergers and Acquisitions" de la Morgan Stanley Europe. En 1988, il devient directeur financier de la Société Générale de Belgique. En 1992, il est PDG de la banque d’affaires américaine Kidder, Peabody Europe. En 1995, il préside le "European investment Fund" et la commission d’évaluation des actifs de l’Etat.
De 1996 à 2003, il est vice-président du New York Stock Exchange, en charge de l’international, puis fonde sa société de consultance : Galileo Global Advisors.
Affaire Fortis
Le 8 janvier 2009, l’association de défense des actionnaires de Fortis (prise dans la tourmente du Fortisgate) décide de soutenir les candidatures proposées par Deminor et le Vereniging van Effectenbezitters lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire. Il s'agit de Georges Ugeux pour le poste de président et de Philippe Casier, Dirk van Daele et Jan Zegering Hadders pour les postes de directeurs.
Le 11 février, Georges Ugeux et Jan Zegering Hadders sont élus par les actionnaires pour siéger au conseil d'administration de Fortis holding, avec respectivement 56,75 % et 93,08 % des voix.
Le 13 février à Utrecht, Georges Ugeux, ainsi que Jozef De Mey et Jan Zegering Hadders sont élus au conseil d'administration de Fortis holding jusqu'en 2011. Le soir même, Georges Ugeux s'oppose à Étienne Davignon et démissionne à l’issue du premier conseil d'administration de Fortis Holding tenu à l’issue de l'Assemblée Générale d'Utrecht. Il n’est pas été choisi comme président, la place qu’il briguait[1].
« Le code de gouvernance de Fortis prévoit qu’il y ait une majorité d’administrateurs indépendants. Ce qui n’est pas le cas puisque Karel De Boeck fait partie du management et Jozef De Mey a été présenté par l’assureur chinois Ping An et est l’ancien dirigeant du pôle assurance. J’ai insisté pour que le président du conseil d’administration soit indépendant et j’ai donc proposé la candidature de Jan Zeggering Hadders. Ils ont refusé.
J’insiste : le nouveau président, Jozef De Mey et Karel De Boeck ne sont pas indépendants. On bafoue les principes de gouvernance de Fortis. Je suis profondément déçu. Je regrette que deux administrateurs fassent partie de l’ancienne équipe. C’est inacceptable d’un point de vue de gouvernance. » [2]Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Georges Ugeux - Cet ex-directeur financier de la Générale s’oppose à Etienne Davignon pour présider Fortis
- Dossier FORTIS
Catégories : Personnalité belge du monde des affaires | Banquier belge
Wikimedia Foundation. 2010.