- Georges Biassou
-
Georges Biassou puis Jorge Biassou Surnom Biassou Décès 14 juillet 1801
Saint Augustine (Floride)Allégeance Rebelles haïtiens, puis
Royaume d'EspagneGrade Général Années de service 1791 - 1795 Conflits Révolution haïtienne Faits d'armes Expédition de Saint-Domingue modifier Georges Biassou fut un des chefs de la révolution haïtienne de 1791.
Sommaire
L’esclave insurgé
La nuit du 14 août 1791, Biassou participa à la cérémonie vaudoue de Bois-Caïman organisé par Dutty Boukman dans une habitation du nord de Saint-Domingue. La cérémonie fut un véritable appel à l'insurrection et Biassou, avec Jean François et Jeannot, fut prophétisé meneur de cette révolte.
La nuit du 22 au 23 août, les esclaves prirent les armes. Les insurgés gagnèrent du terrain mais la révolution se prolongeait. Les insurgés comptaient de valeureux guerriers mais qui n’avaient aucune expérience de l’exercice du pouvoir.
Biassou était ambitieux mais aussi emporté et vindicatif. Il abattait des blancs au hasard et sans hésitation et vendait des révolutionnaires comme esclave aux espagnols.
En 1793, un esclave affranchi du nom de François-Dominique Toussaint (qui gagnera par ses faits d'armes le nom de Toussaint Louverture) devint son aide de camp. La même année, l'Espagne entrait en guerre contre la France. Madrid, qui occupait la partie orientale de l'île, offrit aux insurgés de combattre les Français à ses côtés en échange d'une promesse de liberté générale.
Après que Louis XVI eut été décapité (le 21 janvier 1793), les esclaves désespèrent d’un geste venant de la France. Plus enclins à la monarchie, les insurgés à la suite de Biassou renoncèrent à l’appui du gouvernement révolutionnaire français et déclarèrent allégeance à Charles IV, le roi d’Espagne.
L'abolition de l'esclavage fut décrétée par l'envoyé de la République française, le révolutionnaire français Sonthonax le 29 août 1793, mais alors que les colons blancs appelaient à la rescousse les anglais, l’île fut envahie par les anglais et les espagnols ; le 4 février 1794, la Convention abolit l’esclavage dans tous les territoires français.
Les trahisons
Devant la montée en puissance de Toussaint, qui commençait à lui porter ombrage, il décida, avec Jean-François, de fomenter un attentat en 1794 contre celui-là. Toussaint en réchappa, mais son jeune frère y périt.
Aux côtés des royalistes espagnols, il combattit Toussaint quand celui-ci se rallia à la France le 5 mai 1794. Il condamna Jeannot Bullet à la peine de mort pour cruauté excessive.
Battu par Louverture, il resta au service de l'Espagne et se retira en 1795 en Floride qui était alors une colonie espagnole. Là-bas, il changea son prénom en Jorge et dirigea la milice noire de Floride[1]. Il y mourut le 14 juillet 1801.
Sources
- Berlin, Ira. Many Thousands Gone: The First Two Centuries of Slavery in North America (Cambridge, Massachusetts: Harvard University Press, 1998) p. 306-307
Lien externe
- The Louverture Project: Georges Biassou
Catégories :- Esclave
- Personnalité de la Révolution haïtienne
Wikimedia Foundation. 2010.