- Alain Dubos
-
Pour les articles homonymes, voir Dubos.
Alain Dubos est un médecin-écrivain français. Né en Tunisie en 1943, il est pédiatre en région parisienne. Il fut vice-président de l'organisation Médecins sans frontières[1], (Prix Nobel de la Paix en 1999) de 1981 à 1987. À ce titre il initia un certain nombre de missions en zones de guerre : Cambodge, Liban, Afghanistan, Kurdistan iranien, Salvador, Guinée
Biographie
Issu d'une famille originaire des Landes, Alain Dubos se partage entre ses deux passions : la pédiatrie et l'écriture.
Son premier ouvrage, La Rizière des Barbares (Julliard, 1980) retrace l'odyssée des Cambodgiens chassés de chez eux par les Khmers Rouges. Suivirent, dans les années 80, des romans sur l'Algérie (L'embuscade), l'Afghanistan (Tu franchiras la frontière), ainsi que sur le monde médical (La fin des mandarins).
Alain Dubos s'est aussi attaché à décrire ses terres landaises et le Sud-Ouest à travers d'autres romans, parus aux Presses de la Cité :
- Les Seigneurs de la haute Lande (Prix Mémoire d'Oc 1996)
- La Palombe Noire
- La Sève et la Cendre
- Le Secret du Docteur Lescat.
- Constance et la Ville d'Hiver.
- La mémoire du vent, paru chez Calmann-Lévy en 2010, se déroule entre les deux tempêtes qui ravagèrent les Landes, en 1999 et 2009.
"Landes de terre et d'eaux" est un ouvrage à part dans l'œuvre d'Alain Dubos. Publié en 2011 aux Editions Passiflore, il associe ses textes à des peintures de l'artiste dacquois Philippe Valliez. C'est un hommage très original à un département forestier considéré à tort comme uniforme et plutôt triste.
Alain Dubos s'attache également à reconstituer, sur le mode romanesque, la trace de la France en Amérique. Une série d'ouvrages ponctue cette traversée d'une période plutôt mal connue. Dans Acadie, Terre Promise (Presses de la Cité), il fait rejoindre la petite et la grande histoire dans un roman magnifique. Il évoque avec émotion, et grâce à des personnages intenses, cette terre lointaine au nom disparu de nos cartes : l'Acadie.
- Retour en Acadie en est la suite, elle-même précédant l'odyssée des Acadiens en Louisiane (La Plantation de Bois-Joli).
Passionné par cette terre francophone si attachante, l'auteur raconte au passage l'aventure des frères Laffite, derniers pirates du golfe du Mexique, dans La Baie des Maudits aux Presses de la Cité. Les métis franco-Indiens du Canada ne sont pas oubliés. Rouges Rivières (Timée) les raconte à travers la figure de Louis Riel, leur chef exécuté par les Anglais au XIXe siècle.
- Les Amants du Saint-Laurent sont un autre volet de cette saga française. La révolte des Patriotes contre les Anglais en 1838, au pays non encore nommé Québec, illustre cette page tragique de l'histoire du Canada.
Alain Dubos, qui fut co-créateur de la première chaîne de télévision thématique, Canal Santé, en 1989, a publié chez Timée deux albums de voyage : "Vietnam, Impressions" et "Cambodge, Impressions". Des textes accompagnent ici les photographies de Louis Monier et de François Poche.
Alain Dubos est membre de plusieurs associations : Accueil de l'enfant réfugié, Amitiés Acadiennes, Défense de la Langue Française.
Notes et références
Catégories :- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.