- George Gerbner
-
George Gerbner (né à Budapest le 8 août 1919 et mort à Philadelphie le 24 décembre 2005), professeur de télécommunication américain d'origine hongroise, est notamment connu pour sa théorie sur la télévision et ses effets, la "Cultivation Theory (en)".
Biographie
Né en Hongrie , il émigre aux Etats-Unis en 1939. Titulaire d'un diplôme de journalisme de l'Université Berkeley, il travaille quelque temps pour le "San Francisco Chronicle" puis s'engage dans l'armée américaine en 1943. Là, il intègre le bureau des services stratégiques (Office of Strategic Services). Après la guerre, il obtient en 1955 un doctorat en communication à l'Université de Californie du Sud. Sa thèse intitulée "Vers une théorie générale de la communication" est saluée par le prix de la meilleure thèse de l'Université.
Pendant plus de 25 ans, Gerbner et son équipe de la Annenberg School for Communication de l'Université de Pennsylvanie mènent d'importants travaux de recherche sur l'impact de la télévision sur la société américaine. S'attachant principalement à la violence véhiculée par les médias, il procède à un travail empirique d'envergure selon la méthode de l'analyse de contenu qui aboutit à la Cultivation Theory (en).
Il meurt d'un cancer à Philadelphie en 2005.
La théorie de la culture
La théorie de la culture ou "cultivation theory" considère que la télévision, sans être à l'origine de la culture commune, va cependant s'emparer de cette culture et la propager, l'entretenir pour en faire une norme. Pour Gerbner, Gross, Morgan et Signorielli (1986), les images et messages qui forment notre environnement culturel sont de nos jours transmis par la télévision plutôt que par la religion ou l'éducation[1]. En conséquence, la télévision formate notre perception du monde et nous véhicule un certain nombre de valeurs et de normes à notre insu.
Ainsi, une étude menée par l'équipe de Gerbner évalue la proportion d'hommes et de femmes et leurs fonctions sociales dans un certain nombre de programmes télévisés. Les résultats font apparaitre une représentation patriarcale de notre société. En établissant cet ordre de manière quasi-systématique, les spectateurs qui y sont confrontés intériorisent cette norme et l'intègrent à la culture commune de manière inconsciente. A force d'être confronté à la dominance de l'homme dans les familles à la télévision par exemple, le spectateur va intégrer ce schéma. C'est ce que Gerbner appelle "cultivation". Ces valeurs culturelles ne sont pas créées de toutes pièces par les médias et doivent pré-exister pour être relayées. Mais en les reproduisant et en les propageant, les médias les figent pour en faire une norme communément admise.
Gerbner dénonce ainsi un certain nombre d'éléments réactionnaires cultivés par la télévision dans ses travaux, tels que la valorisation de la force et de la violence ou encore la disqualification des minorités. Il note ainsi que les tâches assignées aux représentants des minorités à la télévision sont généralement subalternes.
Notes et références
- "Television is the source of the most broadly shared images and messages in history...Television cultivates from infancy the very predispositions and preferences that used to be acquired from other primary sources...The repetitive pattern of television's mass-produced messages and images forms the mainstream of a common symbolic environment" (pp. 17 - 18). Gerbner, Gross, Morgan et Signorielli. (1986). Living with television: The dynamics of the cultivation process. In J. Bryant & D. Zillman (dir.). Perspectives on media effects. Hillsdale, N.J., Erlbaum.
Catégories :- Sociologue hongrois
- Sociologue américain
- Naissance en 1919
- Naissance à Budapest
- Décès en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.