- George Galloway
-
George Galloway né à Dundee le 16 août 1954 est une personnalité politique britannique.
Sommaire
Biographie
Ses positions politiques
Anciennement député du New labour de Tony Blair, il est, depuis les élections générales de 2005, le seul député à la Chambre des communes du parti RESPECT The Unity Coalition, élu à Tower Hamlets (banlieue Est de Londres) où résident un nombre important de personnes originaires du Bengale (Inde et Bangladesh), en grande majorité musulmans.
Il s'est opposé fermement à la guerre en Irak en 2003 et aussi à la guerre au Liban en juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah. Il accuse Bush de commettre des crimes de guerre contre le peuple d'Irak, et Israël d'être un État terroriste.
Il utilise les médias avec talent, animant une émission de radio régulière et n'hésitant pas à participer à l'émission de la télé-réalité Celebrity Big Brother au côté de Pete Burns, Dennis Rodman ou encore Rula Lenska.
Il est également un fervent défenseur du régime castriste et considère Fidel Castro comme le personnage politique vivant qu'il admire le plus. En novembre 2007, avec d'autres membres dirigeants de RESPECT, il refuse de participer au congrès national de son parti et organise un rassemblement d'un nouveau regroupement, RESPECT Renewal[1] devenu par la suite le Parti du respect.
Les élections législatives britanniques de 2010 voient sa défaite : George Galloway, unique député sortant du Parti du Respect, se présente dans une autre circonscription travailliste (Poplar and Limehouse) mais n'arrive qu'en troisième position avec 17,5 % des voix ; dans sa circonscription précédente (Bethnal Green and Bow), le candidat du Parti du respect, Abjol Miah, arrive également en troisième position avec seulement 16,8 % des voix, la travailliste Rushanara Ali reprenant le siège.
Ses participations aux convois « Viva Palestina »
- 14 février au 9 mars 2009[2]: juste après l'attaque israélienne contre Gaza (décembre 2008 - janvier 2009[3]), et en raison du lourd bilan humain et de la détérioration de la situation humanitaire, un nombre de citoyens européens et autres ont organisé un convoi d’aide humanitaire pour la population de Gaza. Le convoi compte notamment des ambulances d'Écosse, des camions de pompiers du nord-ouest de l’Angleterre et au moins 81 véhicules de Londres[4].
- Juillet 2009: En avril 2009, George Galloway a annoncé l'organisation d'un deuxième convoi depuis les USA en compagnie du pacifiste et ancien combattant du Vietnam, Ron Kovic[5].
- Décembre 2009 / Janvier 2010 : à la tête du convoi « Viva Palestina »[6], lui et les 500 membres du convoi sont contraints de négocier avec les autorités égyptiennes pendant plusieurs jours, pour pouvoir enfin passer la frontière avec Gaza le 6 janvier 2010[7]. Le 8 janvier 2010, Georges Galloway a été déclaré persona non grata par les autorités égyptiennes. « Vingt-cinq policiers (...) nous ont conduits directement à l'aéroport (...) et au moment de me mettre dans l'avion un représentant du ministère des Affaires étrangères m'a dit que j'étais persona non grata en Égypte », a-t-il expliqué sur la chaîne SkyNews[8],[9].
Notes et références
- http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=502
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/14/01011-20090214FILWWW00589-convoi-humanitaire-anglais-pour-gaza.php
- Guerre de Gaza de 2008-2009
- http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6146
- http://www.youtube.com/watch?v=soXQ5YjoxDk
- http://www.vivapalestina.org/francais.htm
- http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7876
- AFP
- http://www.youtube.com/watch?v=M_HwTIf2ynI
Catégories :- Personnalité politique britannique
- Représentant de l'Écosse à la chambre des communes
- Naissance en 1954
- Naissance à Dundee
- Extrême gauche britannique
Wikimedia Foundation. 2010.