- Alain Dameour
-
Alain Damecour
Alain Damecour (né le 22 novembre 1953 à Périers) est un écrivain, un journaliste et un parolier français.
Sommaire
Biographie
Après avoir exercé de nombreuses activités, Alain Damecour a fait de l'écriture son art de vie. Il commence a écrire des chansons dès l'adolescence, influencé par son professeur de français et de musique Jean-Marie Vivier, devenu depuis auteur-compositeur-interprète. Grâce à lui, il découvre Jehan Jonas qui deviendra l'une de ses références en écriture de chansons avec Léo Ferré, Jacques Brel, Jacques Higelin, Michel Bühler et bien d'autres. En 1977, il commence à interpréter ses chansons sur scène, mais sans prolonger l'aventure, malgré des articles de presse plutôt favorables. Il se consacre à l'écriture à travers différentes collaborations artistiques, journalistiques et publicitaires.
Au milieu des années 80, il s'oriente vers la publicité et deviendra responsable de création au sein du groupe Publicis Paris, travaillant à la fin des années 90 aux côtés de Richard Attias. Il s'oriente plus précisément vers la communication humanitaire et sera pendant plusieurs années l'une des plumes d'Amnesty International France, puis travaillera pour de nombreuses ONG, défendant la cause des femmes et des enfants.
En 1995, il publie aux Éditions Filipacchi Petit Bréviaire présidentiel à l'usage des damnés de la politique sous le pseudonyme Jacques Édouard et en collaboration avec Jean-Louis Le Hir, auteur de bande dessinée et dessinateur de presse.
En 2000, il signe trois chansons pour Gérard Lenorman pour l'album La Raison de l'autre : C'est peut-être les anges, Entre Lénine et Lennon et La raison de l'autre, un des meilleurs albums du chanteur. Puis il écrit pour Pierre Bachelet la chanson IQBAL, sur les droits des enfants exploités, pour l'album Une autre lumière. Il compose également pour le bluesman Jean Sangally 2 chansons : Black Woman et Besoin de nuit. Il poursuit ses activités de parolier et a écrit plus de 300 chansons. Il écrit également des sketches pour quelques humoristes et a collaboré avec Didier Gustin et Sandrine Alexi sur Radio Monte-Carlo.
Journaliste, il réalise de nombreux portraits d'artistes, parmi lesquels,
- en musique : Dee Dee Bridgewater, Liz McComb, Mayra Andrade, Asa et Ilene Barnes ;
- au cinéma : Maria de Medeiros ;
- en écriture : Michel Butor ;
- en sculpture : Pierre Margara ;
- en composition : Jacques Revaux.
Aujourd'hui il se consacre à l'écriture d'ouvrages et de chansons, tout en poursuivant son activité de journaliste et en écrivant pour des ONG.
Voir aussi
Bibliographie
- Sous le nom de Jacques Édouard, avec Jean-Louis Le Hir, Petit Bréviaire présidentiel, Éditions Filipacchi, 1995
Liens externes
- Site chansons : Takachanter
- Site interviews Ladiesjazz
- Site journaliste Takadire
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Écrivain français du XXIe siècle | Journaliste français du XXe siècle | Journaliste français du XXIe siècle | Parolier français
Wikimedia Foundation. 2010.