- Geographie du monde de Fullmetal Alchemist
-
Géographie du monde de Fullmetal Alchemist
Fullmetal alchemist est un manga de Hiromu Arakawa.
Sommaire
Amestris
Amestris est le pays dans lequel se déroule Fullmetal Alchemist. Au départ, Amestris était un tout petit pays, fondé au debut des années 1550 qui n'a cessé de s'étendre par la force et ses innombrables conquetes, (ayant aussi servi a l'alimentation de pierres philosophales) pour devenir le grand pays qu'il est actuellement. Le pays est dirigé par le Président King Bradley qui est arrivé au pouvoir en gravissant tous les échelons de l'armée à moins de quarante ans, le regime politique d'amestris est une dictature militaire.
Il existe entre Amestris et certains des pays voisins de grandes tensions :
- Au nord, avec Drachma. Les deux pays sont séparés par la chaîne montagneuse de Briggs (là où Izumi Curtis, le maître des frères Elric fut envoyé par son maître pour son initiation) ce qui permet de préserver la paix entre les deux pays, un pacte de non-agression a d'ailleurs été conclu entre les deux pays mais, tout comme la paix, il reste très précaire.
- À l'ouest, avec Creta, plusieurs zones de tensions le long de la frontiere conduisent a des escarmouches, mais les deux pays ne sont pas en etat de guerre.
- Au sud, avec Aerugo. Dans le tome sur la Guerre d'Ishbal (15°) on apprend que ce pays soutenait et armait la rébellion avant de l'abandonner devant l'afflux massif de réfugiés.
Le seul pays qui ne semble pas être en conflit avec Amestris est Xing qui se situe à l'Est et qui est séparée d'Amestris d'un grand désert (peut-être la cause de cette "paix" entre les deux pays).
La situation du pays d'Amestris avec ses pays voisins a toujours été tendue mais la situation a empiré depuis l'arrivée du Président Bradley au pouvoir.
Le pays a connus de nombreuses rebellions et massacres, tel que:
- En 1558, avec le soulevement de Riviere, qui conduit à la première invasion d'Amestris, et au debut de son expansionisme.
- En 1661 avec la guerre civile de Cameron.
- En 1799 avec l'incident de Soapman.
- En 1811, avec les emeutes de Wellsry.
- En 1835, Première guerre du Sud.
- En 1911, Deuxième guerre du Sud.
- En 1914, Avec les emeutes de Lior.
Le pays est composé de nombreuses villes qui sont au nombre de soixante-cinq réparties dans cinq régions : dix-sept au Nord, treize à l'Est, douze au Sud, quinze à l'Ouest et huit au centre de pays[1]. Parmi ces soixante-cinq villes, nous n'en connaissons finalement que peu.
Central City
Central est la capitale d'Amestris. Elle est le lieu principal de l'intrigue de Fullmetal Alchemist de ce fait de nombreux endroits de la ville sont importants :
- Le Cinquième Laboratoire : Laboratoire de recherches désaffecté qui était sous le commandement du Général de Brigade Gran et qui avait vraisemblablement pour but de créer la pierre philosophale. Situé juste à côté de la prison de Central, le Laboratoire pouvait se fournir ainsi en matière première (des humains) assez facilement. Gardé par 48 et 66, le laboratoire sera détruit par Lust et Envy.
- La prison de Central : La prison de Central fournissait en matière première le Cinquième Laboratoire, c'est-à-dire qu'il faisait passer pour mort les condamnés alors qu'il s'en servait en réalité pour les expériences pratiquées dans le Cinquième Laboratoire. Cela se faisait assez aisément car les corps des condamnés ne sont pas rendu aux familles. C'est ici que seront emprisonnés Lin Yao et le Sous-lieutenant Ross et c'est également dans cette prison qu'est détenu Kimbley.
- Le Troisième Laboratoire : Ce laboratoire est situé sous les ordres directs du Président. Il semblerait que des expériences aient également eu lieu dans ce laboratoire, de plus les sous-terrains de ce laboratoires cachent une Porte et ils semblent mener aux appartements personnels du Président.
East City
East City se situe à l'est d'Amestris. Elle abrite le quartier général de l'Est où officie au début de l'histoire, le Colonel Mustang. Dans cette ville, Edward et Alphonse y firent de nombreuses rencontres comme par exemple celle de Maes Hughes ou du Commandant Armstrong ou encore celle plus terrible de Scar.
C'est également dans cette ville qu'Edward obtint son diplôme d'alchimiste d'État.
- Slums : Bidonville situé à l'extérieur d'East City, elle est en majorité composée d'Ishbals. C'est là que Scar sera soigné après son combat face à Gluttony et qu'il rencontrera Yoki.
Resembool
Resembool est la ville natale d'Edward et d'Alphonse. On peut dire que cette ville correspond aux tournants majeurs dans la vie des deux frères. C'est là que tout commence avec la mort de leur mère et leur volonté de la ramener d'entre les morts. C'est là encore qu'Ed y perdra son bras et sa jambe et Al son corps entier et, c'est enfin là qu'Ed acquiérera la certitude qu'il pourra récupérer le corps de son frère.
Dublith
Dublith se situe au sud d'Amestris. Ville où réside Izumi et Sigu Curtis, c'est là bas que les frères Elric parfairont leur maîtrise de l'alchimie avec leur maître. Ils y retourneront par la suite pour lui demander des précisions sur la transmutation humaine. Al s'y fera enlever par l'homonculus Greed.
- L'île de Yok : C'est sur cette île inhabitée que les deux frères Elric passeront leur premier mois d'apprentissage. Située en plein milieu du Lac Kauroy, Izumi les y laissera pour qu'ils trouvent la réponse à une question "Un est tout, tout n'est qu'un". Pendant ce mois, il leur avait été interdit utiliser l'alchimie. Mais, il s'est avéré qu'ils n'étaient pas seuls, en effet un étrange habitant ne semblait pas apprécier leur présence sur l'île.
- Le Devil's Nest : Bar mal-fammé de la ville où Greed et ses chimères ont élu leur quartier général.
La chaîne montagneuse de Briggs
L'intrigue de l'histoire s'y déplace à partir du Chapitre 63 - Une promesse à 520 cenz.
La chaîne de Briggs constitue la frontière entre le pays d'Amestris et celui de Drachma. Au cœur de cette chaîne de montagnes se situe une fortification dirigée fermement par le Général de division Armstrong, la sœur du commandant Armstrong, qui explique, dès leur arrivée, aux frères Elric que c'est la loi du plus fort qui y règne. De plus, le fortin est composé de nombreuses personnes ayant toutes, plus ou moins, un secret à cacher. De plus, dans le froid, l'auto-mail d'Edward n'est pas des plus adapté, en effet, il est nécessaire que les auto-mails soient constitués d'un alliage spécial afin qu'ils ne gèlent pas, ce qui provoquerait des engelures et risquerait de tuer son porteur. Les frères Elric y retrouveront l'adjudant-chef Falman transféré du quartier général de North City et promu sous-lieutenant.
Rush Valley
Rush Valley est le paradis des méca-greffes, en clair, le paradis de Winry. Edward et Alphonse feront de nombreuses rencontre dans cette ville qui se situe une station avant Dublith. Ils y rencontreront par exemple Paninya et Lin Yao. Winry y restera pour apprendre à construire de meilleurs automails pour Edward.
Lior
Lior est la première ville où se rendent les frères Elric au début de l'histoire. Cette ville se situe à l'Est d'Amestris. La ville est dirigé par le chef religieux de la ville le père Cornello. Les habitants ont une foi aveugle en Cornello car ils le pensent l'envoyé du Dieu du Soleil Leto. Le but de Cornello était de pousser les habitants à entrer en conflit avec l'armée pour pouvoir prendre le contrôle du pays mais il sera arrêté par Edward.
Cornello sera remplacé par Envy qui prendra son apparence et qui poussera bel et bien la ville à l'insurrection. Cependant la ville survivra a cette guerre civile. Dans le tome 19 et 20, hohenheim passe quelques jours a Lior (d'abord pour déclarer la guerre a Father), afin d'aider tous les habitants a tout reconstruire.
Youswell
Youswell est une petite ville minière. Au début de l'histoire, elle est contrôlée par le Lieutenant Yoki qui possédait tout dans la ville et qui fixait les salaires des ouvriers. Edward permis aux habitants de reprendre le contrôle de leur ville et désormais elle reste ce qu'elle est mais elle est plus agréable à vivre.
Située au "fin fond de l'est"
South City
Peu importante pour l'histoire, South City sera rejointe par Edward alors qu'il devait passer son examen annuel pour conserver sa licence d'alchimiste d'État. Il rencontrera le Commandant Armstrong et le Président King Bradley qui étaient venu inspecter le Quartier Général du Sud.
Xing
Xing est un pays se trouvant à l'est d'Amestris, les deux pays sont séparés par un désert où se situent les ruines de Xerxes.
Xing est dirigé par un Empereur dont les épouses sont les filles des chefs de chaque tribu composant le pays qui sont au nombre de cinquante. Néanmoins, l'actuel Empereur est mourant et la bataille pour la succession a déjà commencé sachant que les princes héritiers sont au nombre de 24, Lin Yao étant le douzième fils de l'Empereur. Lin Yao, Ranfan et Who sont originaires de ce pays, de même que May Chang, dix-septième princesse héritière.
De plus, dans ce pays, l'alchimie est appelée élixirologie et sert essentiellement à la médecine contrairement à Amestris où l'alchimie est utilisé à des fins scientifiques et militaires.
Xerxes
Entre Xing et Amestris se trouve un lieu nimbé de mystères : les ruines de Xerxes. C'est une antique civilisation qui l'édifia. Selon la légende, Xerxes fut détruite en une nuit sans que l'on sache pourquoi. Une sorte d'Atlantide qui serait, peut-être, le lieu de naissance de l'alchimie, en effet à Xing et Amestris circulent des histoires racontant l'arrivée de l'alchimie dans leur pays, chacune des histoires situent Xerxes comme le lieu d'où est arrivé un homme qui enseigna alors l'alchimie au peuple d'Amestris et de Xing.
Dans la culture de Xing, on appelle cet homme le sage de l'Ouest. Dans la culture d'Amestris, on, l'appelle le mage du Désert. Même si ces deux histoires divergent un peu, elles racontent qu'un survivant de la chute de Xerxes arriva dans le pays et enseigna l'Alchimie. Pour Xing, cela permit d'évoluer leur techniques de médecine qui bien que désormais réputées étaient à l'époque médiocre. Pour Amestris, cela permit à ce pays de devenir aussi grand qu'il est actuellement.
Désormais, les ruines de Xerxes servent de refuge pour les Ishbals qui n'ont nulle part où aller depuis la Guerre d'Ishbal, la demande d'asile à Aerugo étant refusée de la part de ce pays.
Dans le tome 19, on découvre la vérité sur l'histoire de Xerxes. C'est Father qui l'a détruite afin de pouvoir acquérir la vie éternelle ainsi que Hohenheim (père des frères Elric), en devenant la pierre philosophale avec les vies sacrifiés de tous les habitants de Xerxes. De plus, dans le tome 13 (paru en France), Edward apprend que les preuves de la transmutation ont d'ailleurs été effacées par Glutonny qui a "mangé" une partie de la ville.
Notes
- ↑ AnimeLand X-tra, numéro 6, juillet-septembre 2007
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Fullmetal alchemist
Wikimedia Foundation. 2010.