- 120 Nuits
-
Les 120 Nuits est le nom d'une boîte de nuit de Paris, située 8, boulevard de Strasbourg, qui a ouvert de septembre 1983 à juin 1984, à raison de 3 soirs par semaines pendant 40 semaines, d'où son nom.
C'est la seule discothèque grand public avec une programmation musicale délibérément punk qui ait existé dans la capitale.
De nombreux concerts y ont été organisés, notamment ceux de Jah Wobble (ancien guitariste de Public Image Limited), Cabaret Voltaire, les Comateens, London Cowboys, Alan Vega (ex-chanteur de Suicide), TC Matic, Snakefinger (qui avait auparavant officié au sein des Residents), ou du groupe italien Litfiba. L'une des scènes du film d'Éric Rohmer, Les Nuits de la pleine lune y a également été tournée[1].
Créée et dirigée par Arnaud-Louis Chevallier en collaboration avec la radio locale Cité 96 (anciennement radio Cité Future), les 120 Nuits proposaient chaque soir une performance, sélectionnée par Anne-Marie Moreno, Directrice artistique pour les spectacles ou par Xavier Veilhan, Directeur artistique pour les expositions.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.