- Geneviève Laurenceau
-
Geneviève Laurenceau, née à Strasbourg en 1977, est une violoniste française, premier violon solo supersoliste de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Sommaire
Biographie
Née à Strasbourg en 1977, Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans et se produit dès l'âge de 9 ans avec l’orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale. Elle suit les cours de Wolfgang Marschner et de Zakhar Bron en Allemagne, puis se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow à Rotterdam.
Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle obtient le Grand Prix de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en septembre 2001. L’année suivante, elle remporte le 5ème concours “Le violon de l’Adami” et réalise un CD à cette occasion, en compagnie du pianiste Jean-Frédéric Neuburger.
Geneviève Laurenceau est invitée à se produire en soliste des plus grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Michel Plasson, Tugan Sokhiev, Ilan Volkov, Kees Bakels, Walter Weller, Jean-Jacques Kantorow, Frédéric Lodéon… Elle s’adonne avec un égal bonheur à la musique de chambre, dernièrement aux côtés de Stephen Kovacevich, Philippe Jaroussky, Jean-Frédéric Neuburger, Tatjana Vassilieva, Emmanuel Rossfelder, Bertrand Chamayou, Lise Berthaud, David Bismuth, et au sein de l'Ensemble Contraste avec ses amis Johan Farjot, Arnaud Thorette et Antoine Pierlot, trouvant dans la pluralité des formations et des répertoires un épanouissement communicatif.
Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Karol Beffa, qui lui dédie « Supplique » pour violon seul, Nicolas Bacri, ou Philippe Hersant, dont elle crée “Nostalgia”, œuvre pour violon et chœur. Sollicitée par de nombreux festivals en France - tels Strasbourg, Colmar, Prades, les Serres d’Auteuil, le Midem à Cannes - et à l’étranger - Kuhmo (Finlande), la MDR à Dresde, la NDR à Hambourg, la Fondation Mehta à Bombay…, Geneviève Laurenceau a joué dans des lieux prestigieux comme le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Métropole de Lausanne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Tapiola à Helsinki, le Palacio de la Opera à La Corogne, l’Auditorium Manuel de Falla à Grenade, le Stadttheater à Weimar…
Parmi ses concerts de la saison 2010, Geneviève s'est produite en soliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le deuxième concerto de Prokofiev, sous la direction de Josef Swensen et de Tugan Sokhiev, œuvre qu'elle vient d'enregistrer pour le label Naïve (sortie janvier 2011).
Son dernier disque des sonates de Brahms (avec Johan Farjot) a recueilli des critiques enthousiastes, et s'est vu attribuer de prestigieuses récompenses- notamment 5 Diapason.
Professeur, Geneviève est invitée aux académies d'Annecy et de Dartington (Angleterre), où elle se produit aux côtés du pianiste Stephen Kovacevic.
Elle est également présidente et directrice artistique du Festival de Musique d'Obernai, dont la deuxième édition a eu lieu du 27 juillet au 3 août 2011.
Depuis septembre 2007, elle est premier violon supersoliste de l'orchestre National du Capitole de Toulouse.
Geneviève Laurenceau est élue artiste de l'année 2010 par RESMUSICA.
Geneviève Laurenceau joue un Stradivarius de 1682.
Prix et distinctions
- Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie)
- Grand Prix de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz (Septembre 2001)
- Premier Prix du 5ème concours “Le violon de l’Adami” (2002)
- Artiste de l'année 2010 (prix décerné par RESMUSICA)
Discographie
- "Masques", intégrale de la musique de chambre de Karol Beffa, avec l'ensemble Contraste (Triton)
- "Café 1930", tangos de Piazzolla, Gardel... avec l'ensemble Contraste (Zig-zag Territoires)
- Quintette de César Franck et Quatuor avec piano op. 30 d’Ernest Chausson, avec l’ensemble Musique Oblique (Alphée)
Liens externes
- Geneviève Laurenceau Le site officiel de Geneviève Laurenceau
- Entretien avec Geneviève Laurenceau
- Concert-lecture "Un Violon dans la grande Guerre" (Geneviève Laurenceau, Lorène de Ratuld et Mario Hacquard), extrait : [1]
- Festival de Musique d'Obernai Le site officiel du festival de musique de chambre d'Obernai
Catégories :- Violoniste classique
- Violoniste français
- Naissance en 1977
- Naissance à Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.