- Gaëtan de rosnay
-
Gaëtan de Rosnay
Pour les articles homonymes, voir de Rosnay.Né à l'Ile Maurice le 17 mai 1912 - Mort et enterré à Bussy-le-Repos (Yonne) le 19 octobre 1992.
Sommaire
Un peintre, un style
Peintre français et sujet britannique, issu d'une famille de planteurs originaire de Champagne et de l'Yonne, les Fromet de Rosnay, émigrée à l'île Maurice au XIXe siècle, Gaëtan de Rosnay a passé sa vie entre son île natale de l'Océan Indien et la France, où il arrive dès l'âge de deux ans, en août 1914, quand son père s'engage pour partir sur le front.
À l'instigation du peintre de la Marine Jean-Gabriel Daragnès, de passage à l'île Maurice, qui remarque son talent, il entre dans l'atelier de l'affichiste Paul Colin, à Paris. Il passe toute la Seconde Guerre mondiale en France et, à la Libération, fait partie du noyau des peintres de l'École de Paris, qui donnent vie à une nouvelle forme d'art figuratif, représentée notamment par ceux qui exposent au Salon de la jeune Peinture, dont il est élu vice-président : Michel de Gallard, Pierre-Henry, Bernard Buffet, Maurice Boitel, Daniel du Janerand, Jansem, Aïzpiri, Jean Commère, Maurice Verdier, Robert Savary, Yves Brayer etc.
Une œuvre en évolution
Si, dans les années 1930, sa peinture conserve un caractère encore très proche de la réalité, révélant ses qualités de dessinateur (Le Vieil Indien, 1934), il évolue progressivement vers un mode stylisé où prédomine une forme géométrique dans laquelle il insère ses personnages ou ses paysages (la couturière 1942).
Ses œuvres des années 1950 s'illustrent encore par une tendance au misérabilisme ; puis sa palette s'enrichit. À partir des années 1960, il tend à superposer sur un dessin figuratif des formes abstraites dominantes, d'ombre et de lumière, très colorées (Les Champs-Élysées, 1960, Les Musiciens, 1966, Palais du gouvernement, Ile Maurice, 1973).Présence dans les Salons de peinture
- Sociétaire du Salon d'automne, du Salon de la Société Nationale des Beaux Arts,
- Vice-Président fondateur du Salon de la Jeune peinture,
- Co-fondateur du Salon des Peintres Témoins de leur Temps,
- Invité permanent des Salons "Comparaisons", "du dessin et de la peinture à l'eau", "Terre latine",
- Exposant régulier du Salon des Indépendants,
- Vice-président du salon de Romans
- Exposant au salon de Baugé etc.
Prix
- 1951 - Prix Antral
- 1956 - Prix Pierre Puvis de Chavannes décerné par la Société Nationale des Beaux Arts
Principales expositions particulières
- Galerie Roux-Hentschel (Paris)
- Galerie Suillerot (Paris, 1955)
- Bianchini Gallery (New-York)
- Galerie Lorenceau (Paris, 1959, 1961)
Expositions à l'étranger
Japon, Norvège, Allemagne, Angleterre, Russie, Ukraine, États-Unis, Ile Maurice, Italie.
Quelques critiques de l'œuvre de Gaëtan de Rosnay
Jean Carzou, Edgar Morin, Lucien Fontanarosa, Loys Masson, Pierre Descargus, Jean Bouret, Malcolm de Chazal, Freddy Noël...
Liens familiaux
De son épouse Natacha née Koltchine (+ 2005), Gaëtan de Rosnay a eu trois enfants : Zina ( Mme Dotézac) , Joël de Rosnay [1] et Arnaud (+ 1984 ).
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- Gaëtan de Rosnay par Roger Bouillot, éditions de la Revue Moderne -Paris, juillet 1985.
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre français | Peintre paysagiste français | Naissance en 1912 | Décès en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.