- Gays ethniques
-
Gays ethniques est un terme qui désigne dans le milieu homosexuel, le fait d'intégrer des gens issus des quartiers populaires au milieu LGBT dit "classique" (plus bourgeois et monoethnique).
Désigne également le monde de la nuit ayant une clientèle gays et lesbiennes issus de minorités ethniques et culturelles (Maghrébins, Antillais, latinos et Africains), cet univers est présent à Paris par des soirées BBB (Black, Blanc Beur)[1]et par TOTAL BEUR la soirée ethnique et "laskard" connue pour être la première scéne Rn'B de la capitale, soirées qui allient une forme de culture musicale urbaine (R'n'B, rap, hip-hop, raï, chaâbi, musique afro et musiques Berbères) et homosexualité destinée aux jeunes gays venant le plus souvent de quartiers populaires.
Considéré comme l'expression d'un communautarisme identitaire pour les uns, et comme un espace d'expression pour les autres c'est notamment dans cet esprit que des fonds ont été débloqué pour les associations néerlandaises pour parler d'homosexualité dans les groupes ethniques.
Les traditions culturelles et religieuses du Maghreb, interprètent l’homosexualité comme des défaillances au niveau par l'absence de filiation et interprétée comme une humiliation des parents, mais également une défaillance au niveau religieux[2].
En 2003 s’est tenue au Canada une Conférence Internationale des musulmans gays avec 200 participants. En France, le tissu associatif homosexuel musulman était, encore il y a peu, inexistant. C'est à travers l'inter-activité du portail du site web de l’association beur gay Kelma (défense de beur gays), pionnière en la matière, qui a donnée l’idée à d’autres communautés ethniques d’unir leur voix, afin de se faire entendre et de diffuser l'idée que la communauté gay ressemble à la société[3]. Aujourd'hui, a été créé le collectif citoyen des homosexuel-le-s musulman-e-s - HM2F. Une association loi 1901 qui compte plus de 150 membres inscrit-e-s : www.homosexuels-musulmans.org. Notons également que le 9 et 10 octobre 2010 se tenait à Paris la première Conférence des Associations LGBTQI, Européennes et Musulmanes - CALEM | 2010 - www.calem.eu.
Sommaire
Liens internes
- Baby boy, hebdomadaire masculin et beur
- Marketing ethnique, «Le marketing ethnique consiste à segmenter le marché en s’appuyant sur l’homogénéité d’une souche ethnique de consommateurs (…) et de leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles».(B.Cova et O Badot).
- Kelma, association de gays ethniques créée en 1997 qui a pour objet social la visibilité des gays ethniques dans la communauté parisienne.
- Noah's Arc, série télévisée américaine créée par créée par Patrik-Ian Polk et produit par Logo (TV).
Liens externes
- Etre homosexuel en Afrique
- Behind The Mask en abrégé BTM, Derrière le masque en français est un site web qui se présente comme « un site sur les gays et les lesbiennes en Afrique » destiné à un public s'intéressant à la communauté homosexuelle.
- Nuit fauve à Paris- Soirées homos beurs in Afrik.com
Bibliographie
- COURTRAY, F. (1998). La loi du silence : de l’homosexualité en milieu urbain au Maroc. Gradhiva, vol. 23, p. 109-119.
- GROTTI, Laetitia. DAIF, Maria (2004). Etre homo au Maroc. Tel Quel, mars-avril, n°120.
- MAUVEL, Maurice. (1979). Cultures en contact : remarques épistémologiques à propos de l’immigration maghrébine. Pluriel-Débat, vol. 20, p. 63-68.
- SCHIBIKH, Stéphane (dir.). (2005). Wesh City, juillet-novembre, n°1-3, Paris : Studio Presse.
- ZERAOUI, Fouad (dir.). (2004-2005). Baby Boy, novembre-novembre, n°1-17, Paris : Kelma Group.
- BARRAUD, Sébastien. (2005). Etre un homme homosexuel et d’origine maghrébine à Paris et en région parisienne : stratégies psychosociales, identités intersectionnelles et modernité. Mémoire de DEA interdisciplinaire en migrations et relations interethniques, sous la direction de François VOURC’H, Université Paris VII - D. Diderot, Paris.
- HAMEL, Christelle. (2003). L’intrication des rapports sociaux de sexe, de « race », d’âge et de classe : ses effets sur la gestion des risques d’infection par le VIH chez les français descendants de migrants du Maghreb. Thèse de doctorat d’anthropologie sociale et d’ethnologie, sous la direction de Marie-Elisabeth HANDMAN, EHESS, Paris.
- HAMZIC, Vanya. (2005). Queer Muslims : Time of Itjihad (or Coming Out to Creator). Philadelphia : Meeting of American Academy of Religion.
- MONHEIM, Monique. (2004). Destin de l’homosexualité masculine maghrébine : entre unions « imposées », prostitution et mort sociale ? Bruxelles : Rapport au C.A.W. Mozaïek Adzon.
- DJELLAD, Djallil. (2000). Cet Arabe qui t’excite. Paris : Balland (coll. Rayon), 186 p.
- LANGE, Rémi. (2003). Tarik El Hob. Le Chemin de l’Amour. Film, Eklipse Video, 70 min.
- RACHID O. (1995). L’enfant ébloui. Paris : Gallimard. Du même auteur : Plusieurs vies (1996), Chocolat chaud (1998), Ce qui reste (2003).
- VALOIS, Philippe. (2005). Un parfum nommé Saïd. Film.
- ZERAOUI, Fouad. (1997-2005). Articles de presse : reportages, interviews, débats. Sur l’Internet : http://www.kelma.org/PAGES/DOCUMENTS/dossiers.php.
Notes
- Les soirées gay ethniques parisiennes
- Homosexualités, cultures arabo-berbères et musulmanes : Le cas des Beurs et des Maghrébins en France-Comment l’origine socioculturelle peut structurer la santé sexuelle, mentale et sociale d’une minorité ethnique de la communauté LGBT
- (fr) Adrien Gindre, « Être gay et musulman : « l’Islam, c’est la religion des 1001 nuits » » sur le site officiel de l'école de journalisme de l'Institut d'études politiques de Paris
Catégories :- Terme LGBT
- Sous-culture
Wikimedia Foundation. 2010.