- Gaston Pineau
-
Gaston Pineau Gaston Pineau (août 2009)Naissance avril 1939
FranceNationalité France Canada Gaston Pineau, né en 1939 dans un petit village de l’ouest de la France, est un enseignant-chercheur en science de l'éducation et en science sociale, professeur émérite à l'Université de Tours
Sommaire
Biographie
Sa formation a bénéficié de l’ouverture du processus éducatif à tous les âges et secteurs de la vie (Education ou aliénation permanente? Repères mythiques et politiques,1977). À vingt ans, il interrompt ses études classiques pour se former expérientiellement au cœur des masses laborieuses comme ouvrier agricole, en France et en Espagne. Sa militance dans un mouvement de paix lui fait découvrir l’université et les Sciences de l’éducation, émergentes en France dans les années soixante. En 1967, il fait partie de la première promotion étudiante en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Sorbonne. Il y soutient sa thèse en 1973, dirigée par Joffre Dumazedier : Rôle et système nouveaux en éducation. Approche systémique d’un service universitaire d’éducation permanente. Elle est publiée en 1980 sous le titre : Les combats aux frontières des organisations.
Son premier poste professionnel dans la mouvance de l’institutionnalisation de la formation continue, est conseiller d’orientation pour adultes (1968-1969) au Centre Universitaire de Coopération Economique et Social (CUCES), dans l’est de la France aux prises avec la reconversion des mineurs des mines de Lorraine. La construction d’innovations éducatives en formation d’adultes l’entraîne à l’Université de Montréal au Québec, comme responsable de recherche dans une Faculté d’Education Permanente (FEP) naissante (1969-1985). C’est dans cette dynamique de recherche-action-formation qu’en 1984 il publie avec Marie-Michèle : Produire sa vie : autoformation et autobiographie. Cette même année, il soutient à Tours, sous la direction de Georges Lerbet, sa thèse de doctorat d’État intitulée : Temps et contretemps en formation. En 1985, un poste d’enseignant-chercheur à l’Université François Rabelais de Tours lui permet d’ancrer l’approche des histoires de vie comme méthode de recherche et de formation par alternance et production de savoirs, dans des diplômes de formateurs d’adultes de second et troisième cycle : Diplôme Universitaire d’Étude des Pratiques Sociales (DUEPS), Masters de Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes (SIFA), et de Fonctions d’Accompagnement en Formation (FAC). Il y dirige une cinquantaine de doctorats et d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Cet ancrage s’appuie organiquement sur un réseau international Europe - Amériques du Nord et du Sud, grâce à sa double nationalité française et canadienne. Depuis 2007, il est professeur émérite à cette université de Tours.
En 2010, un ouvrage collectif coordonné par Christine Abels-Eber présente son œuvre et son trajet socio-professionnel, à partir du regard croisé d'une vingtaine de compagnes et compagnons de route et d'un entretien autobiographique: Gaston Pineau : Trajet d'un forgeron de la formation - Regards croisés de compagnes et compagnons de route (Coordonné par Christine Abels-Eber, Paris, L’Harmattan, 2010).
Approche à l’apprentissage humain tout au long de la vie
Pour traiter les problèmes en grande partie inédits d’apprentissage humain tout au long de la vie, ses productions travaillent les dimensions axiologiques, épistémologiques et méthodologiques d’un nouveau paradigme anthropo-formateur : Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, 2000.
La dimension axiologique travaille avec le préfixe auto, vu comme indicateur/opérateur de l’appropriation, toujours relative, par le sujet lui-même, du pouvoir de formation, détenu et exercé aussi par les environnements sociaux et physiques. Cette visée de construction autonomisante des sujets par leur autoformation, se situe dans le passage du paradigme de la science appliquée à celui du vivant réflexif (Schön, 1991).
Epistémologiquement, cette visée éthique autonomisante a développé une théorie tripolaire de la formation en « deux temps, trois mouvements » s’inspirant principalement de Platon, Rousseau, Bachelard et Morin. Les deux temps à conjuguer par une alternance intégratrice sont ceux d’une formation expérientielle par contacts directs mais réfléchis (La formation expérientiellle des adultes, 1991) et d’une formation formelle par média interposés. Ces deux temps se conjuguent entre trois pôles principaux, sources de trois mouvements d’attraction/répulsion différents, voire antagoniques : les pôles personnel, social et matériel. L’exploration de l’influence formatrice/déformatrice de ces trois pôles a entraîné la création de concepts et groupes de recherche spécifiques :
- l’autoformation avec le Groupe de Recherche sur l’Autoformation (GRAF);
- la coformation avec le Mouvement des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir (MRERS) et le Mouvement ATD-Quart Monde;
- l’écoformation avec le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF). Le Gref a pris comme programme de travail l’étude écoformatrice des quatre éléments des cosmogonies traditionnelles. Trois productions en rendent déjà compte : De l’air. Initiation à l’écoformation (1992), Les eaux écoformatrices (2001); Habiter la terre. Ecoformation terrienne pour une conscience planétaire (2005). Reste le feu.
Dernièrement, Gaston Pineau a travaillé le concept d’éroformation – de formation de et par éros- pour approcher la force formante, c’est-à-dire cherchant à mettre ensemble et en sens au cours de la vie, la complexité de ces deux temps, trois mouvements. La lente construction de cette théorie postmoderne de la formation s’inscrit explicitement dans le mouvement transdisciplinaire d’une pensée complexe en formation, dans la mouvance d’Edgar Morin, du Centre International de Recherche et d’Etudes Transdisciplinaires (CIRET) de Basarab Nicolescu, et du Centre d’Education Transdiciplinaire (CETRANS) du Brésil (Transdisciplinarité et formation, 2005). Ce mouvement transdisciplinaire lui semble ouvrir la voie postmoderne centrale de reconstruction des savoirs, pour relever les défis révolutionnaires d’une épistémologie d’une Éducation Tout au Long de la Vie (ETLV). Voir la conférence Les défis épistémologiques de l’Education tout au long de la vie (17 Mai 2011).
L’histoire de vie comme méthodologie
Méthodologiquement, l’approche des histoires de vie par les vivants eux-mêmes est centrale pour nourrir et confronter empiriquement ces recherches axiologiques et épistémologiques. Gaston Pineau a participé à la naissance de plusieurs associations de recherche et de formation en histoires de vie : l’Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF, 1991), Histoires de vie Grand-Ouest (HIVIGO, 1995), réseau québécolis pour la pratique des histoires de vie (RQPHV, 1996), Association du nord-nord-est des histoires de vie en formation au Brésil (ANNHIVIF, 2006), Association brésilienne de recherche (auto) biographique (2008). La série d’émissions de la collection HISTOIRE DE VIE EN FORMATION diffusées par le portail des Universités numériques thématiques rend compte de l’émergence de ce mouvement de formation de sens avec les faits temporels personnels: 1-Entrée en contrebande dans les sciences sociales; 2-Genèse des histoires de vie en formation des adultes; 3-Panorama des pratiques; 4-Trois pratiques de terrain: alphabétisation, histoires de vie de collectivité; femmes en milieu rural; 5- Histoire et projet; 6- Sujet, éthique et langage; 7- L’entrée en pratique: questions et problèmes; 8-Pratiques de formation de formateurs.
En 1996, il a lancé aux éditions l’Harmattan de Paris, la collection Histoires de vie et formation.
Il a écrit, seul et en collaboration, une série d’ouvrages explorant les liens entre l’histoire de vie et la formation humaine dans une perspective transdisciplinaire : Les histoires de vie (1993-2007), Accompagnement et histoire de vie (1998), Le biographique, la réflexivité et les temporalités » Articuler langues, cultures et formation (2009).
Pour continuer de construire le Gai savoir de l’amour de la vie dans lequel s’inscrivent selon lui ses recherches, il vise à consacrer la période de «jubilacion» qui s’amorce autour de trois grands axes : les histoires de mort au cours de la vie, la formation du sacré ou hiéroformation, et la force écoformatrice du feu dans ses multiples manifestations.
Bibliographie
2011
- Les défis épistémologiques de l’Education tout au long de la vie (vidéo d'une conférence donnée le 17 Mai 2011).
- Histoires de morts au cours de la vie, Paris, L'Harmattan (En collaboration avec Martine Lani-Bayle et Catherine Schmutz-Brun). Préface de Edgar Morin.
2010
- Gaston Pineau : Trajet d'un forgeron de la formation - Regards croisés de compagnes et compagnons de route, Paris, L’Harmattan (Coordonné par Christine Abels-Eber).
2009
- Alternatives socio-éducatives au Brésil. Expérience d’un master international, Paris, L’Harmattan (en collaboration avec Bachelart, Couceiro, Gimonet et Puig).
- Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation, Paris, L’Harmattan (en collaboration avec Dominique Bachelart).
2007
- Penser l’accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds (en coll. Avec Boutinet, Denoyel, Robin) Paris , PUF.
- Les histoires de vie, 4e ed. (1e ed. 1993) Paris, PUF, (en collaboration avec Jean-Louis Legrand), 127 pages. (Droits de traduction achetés par des éditeurs chinois, italien et brésilien).
2005
- Habiter la terre. Écoformation terrestre pour une conscience planétaire, Paris, L’Harmattan, 292 p. (en collaboration)
- Se former à l’ingénierie de la formation, Paris, L’Harmattan, 300 p. (en collaboration)
- Transdisciplinarité et formation, Paris, L’Harmattan, 222 p. (en collaboration avec Patrick Paul)
2004 Temporalidades na formaçao, Sao Paolo, Triom (traduction de Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, 2000)
2001
- Les eaux écoformatrices Paris, L'Harmattan, 350p. (en collaboration avec René Barbier, coord.).
- Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, Paris, Anthropos, 208p. Traduit en portugais en 2004.
1998
- Accompagnements et histoires de vie, Paris, Éditions L'Harmattan, 303p. (coord.)
- Les transactions aux frontières du social, Lyon, Chronique sociale, 252p. (en collaboration avec Marie-France Freynet et Maurice Blanc).
1997 Reconnaître les acquis, (1e ed.1991) Paris, Éditions L'Harmattan,227p. (coord. ppal)
1992 De l'air ! Essai sur l'éco-formation, Paris, Païdéia; Montréal, Sciences et Culture, 260p.(coordinateur principal).
1991 La formation expérientielle des adultes, Paris, La Documentation Française, 349p.(co-coordinateur).
1989 Histoires de vie, t1 “Utilisation pour la formation” (239p), t2 “Approches multidisciplinaires” (286p) Paris, l'Harmattan, (en collaboration avec Guy Jobert et alii).
1987 Temps et contretemps, Montréal, Éditions Saint-Martin; Paris, Éditions universitaires, 166p.
1983 Produire sa vie : autoformation et autobiographie, Montréal, Albert St-Martin/ Paris, Édilig, 419p. Traduction en japonais.
1980 Les combats aux frontières des organisations : un cas universitaire d'éducation permanente, Montréal, Sciences et culture, 287p.
1977 Éducation ou aliénation permanente ? Repères mythiques et politiques, co-édition Paris-Dunod et Montréal-Sciences et culture, 296p. (Coordonnateur)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Universitaire français
- Psychologue français
- Enseignant à l'université de Tours
- Naissance en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.