- Gaspare Tagliacozzi
-
Gaspare Tagliacozzi Trigambe, né en 1546 à Tagliacozzo et mort à Bologne le 7 novembre 1599, est un médecin italien, considéré comme l'inventeur de la chirurgie faciale.
Biographie
Il acquit au fil des ans une technique pour greffer la chair du bras sur le nez, sur les lèvres ou sur les oreilles mutilés, ce qui lui valut le surnom de « chirurgien des miracles ». Son goût était devenu le bon goût de la beauté, qu'il sut restituer à ceux qui l'avaient perdue. On considère ainsi qu'il fut un précurseur de la chirurgie plastique et reconstructive.
Gaspare Tagliacozzi a décrit sa méthode dans un ouvrage intitulé Chirurgia nova de nasium, aurium, labiorumque defectu per insitionem cutis ex humero. À partir de 1570, il fut titulaire de la chaire de chirurgie à l'université de Bologne, à laquelle vint s'ajouter en 1590 celle d'anatomie.
Il inventa une technique de greffe du nez — dite “greffe italienne” — qui fut encore utilisée pendant le première guerre mondiale pour traiter les Gueules cassées.
Il s'appelait en réalité Trigambe, mais en référence à sa ville de naissance, un de ses amis, qui fut son biographe, le nomma Tagliacozzi. Le théâtre anatomique du palais de l'Archiginnasio conserve une statue de lui[1].
Notes et références
- (it) « Il Teatro Anatomico », site Internet du palais de l'Archiginnasio.
Source
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Gaspare Tagliacozzi » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Naissance dans la province de L'Aquila
- Personnalité de la Renaissance
- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Universitaire italien
- Professeur à l'université de Bologne
- Médecin italien
- Médecin du XVIe siècle
- Chirurgien italien
- Anatomiste italien
- Naissance en 1546
- Décès en 1599
Wikimedia Foundation. 2010.