- Al Jazeera Sport
-
Al Jazeera Sport est une chaîne de télévision qatari du groupe Al Jazeera. Al Jazeera Sports est souvent abrégé en JSC Sports.
Sommaire
Présentation
Le bouquet Al Jazeera Sport a été lancé en novembre 2003 et son taux d'audience est estimé entre 30 à 40 millions de téléspectateurs.
Ses locaux sont situés à Education City et non pas dans le même complexe que les autres chaînes du groupe Al Jazeera. Depuis son lancement, la chaîne a transmis des compétitions sportives majeures. La plus grande part de temps d'antenne est consacrée au football. On trouve 20 chaînes sur le bouquet : Trois chaînes libres : Al Jazeera Sports global, Al Jazeera Sports 1 et Al Jazeera Sports 2, 10 chaînes cryptées Al Jazeera +1, +2, +3, +4, +5, +6, +7, +8, +9, et +10, deux chaînes JSC Sports HD 1 et HD 2, NBA TV, ESPN, ESPN Classic, ESPN America, et enfin ART Sport 7 qui appartenait au bouquet ART mais ce dernier a été acheté par JSC Sports, et les dirigeants de cette dernière ont décidé de laisser cette chaîne au lieu de la supprimer comme les autres. Et à partir du 14/8/2009, le bouquet s'enrichit de 5 autres chaînes cryptées: +5, +6, +7, +8 et JSC Sports HD. Cet élargissement permet la diffusion à partir de la saison 2009-2010 des matches relatifs à la Ligue des Champions d'Europe (European Champions' League). Après le rachat du bouquet ART Sport par JSC Sports, et des compétitions dont ART détenait les droits, 4 chaînes sont créés pour les futurs grands événements comme la coupe du monde et la coupe d'Afrique de football : JSC Sports +9, +10, HD 2, et JSC Sports global (qui est libre). Les chaines NBA TV, ESPN, ESPN Classic, ESPN America, et enfin ART Sport 7 ont été rajoutés, ce qui a donc porté le total des chaines à 20[1].
Réactions
Beaucoup de personnes voient JSC Sports comme un monstre dans le monde de l'audiovisuel sportif, car ils détiennent les droits de nombreux championnats comme : La Ligue des Champions, l'Europa League, la Liga, le Calcio, la Ligue 1, l'Eredivisie, la Scottish Premier League, le Coca-Cola Championship (deuxième division anglaise) la Carling Cup England, le championnat argentin, le championnat brésilien, championnat saoudien, le championnat japonais, la NBA basket ball, et bien d'autres compétitions comme Roland Garros, l'Open d'Australie, tous les Masters 1000 et 500, et en athlétisme toutes les grandes compétitions organisées par l'IAAF, et bien d'autres compétitions[2].
Diffusion
Le seul satellite européen qui diffuse JSC Sports est Hotbird. Selon le directeur général de Al Jazeera, Aiman Jada, cette décision a été imposée car la chaine est captée au sud de l’Europe ce qui entraîne des problèmes de droits[3].
Évolution
Le 1er novembre 2005, la chaîne lance son nouveau site Internet[4].
En novembre 2009, la chaine rachète les droits de la CAN 2010 et de la Coupe du monde 2010 à ART. En achetant ART Sports, JSC Sports dispose maintenant du droits de la Coupe d'Afrique des nations, et de la Coupe du monde de football notamment plus quelques compétitions africaines moins importantes qui ne seront sans doute pas diffusées.
Le nouveau slogan d'Al Jazeera Sport est : We Have No Limits, en raison de l'achat des droits de diffusion de l'Europa League, de la Coupe du monde de football de 2010, de la CAN 2010 et de la Ligue des champions et aussi à cause de l'ajout de 14 nouvelles chaînes en 4 mois.
La chaîne s'investit dans le football hexagonal en rachetant des droits pour la Ligue 1. Elle diffusera les matchs du vendredi soir et de dimanche à 14h, pour un montant de 90 millions d'euros[5].
Notes et références
- (ar) Chaines que détient le groupe Al Jazeera Sports - Site officiel de JSC Sports, lien menant aux chaines du groupe.
- (ar)Prix d'un abonnement JSC Sports - Site officiel de JSC Sports, lien menant vers les prix pour un abonnement.
- (fr) Al-Jazeera Sport Cryptée ! - Babnet Tunisie, 18 août 2005
- (fr) Al Jazeera Sport Channel fête son premier anniversaire en lançant son site Internet - Babnet Tunisie, 8 novembre 2005
- Canal+ et Al-Jazira investissent 510 millions d'euros pour les droits de la L1, Le Monde.fr, 23 juin 2011
Voir aussi
- Al Jazeera
- Al Jazeera English
- Al Jazeera Children
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.