- Gary (Indiana)
-
Pour les articles homonymes, voir Gary.
Gary Surnom : « City of the Century », « City in Motion », « GI », « Magic City of Steel », « The Steel City » Administration Pays États-Unis État Indiana Comté Lake Maire Rudy Clay (D) (depuis le 4 avril 2006) Site web Consulter Historique Fondation 1906 Démographie Population (2006) 97 715 hab. Densité 659 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie totale 148,3 km2 · dont terre 130,1 km2 (87,73 %) · dont eau 18,2 km2 (12,27 %) Fuseau horaire CST (UTC-6) Gary est une ville du nord-ouest de l'État de l'Indiana, située dans le comté de Lake en bordure du lac Michigan dans la banlieue sud-est de Chicago. En 2006, la ville comptait 97 715 habitants. Elle fait partie de l'agglomération de Chicago et est la plus grande ville de l'Indiana à ne pas être un siège de comté.
Elle est connue pour ses grandes aciéries et pour être la ville natale de la famille Jackson, en particulier Michael Jackson (1958-2009) et Janet Jackson. Gary et l'Indiana ont été le sujet de chansons et d'albums du groupe familial The Jackson Five : Going Back to Indiana et 2300 Jackson Street. En juin 2003, le maire de l’époque, Scott King, a remis les clés de la ville à Michael Jackson.
Elle est aussi la ville natale de Joseph Eugene Stiglitz (économiste américain né le 9 février 1943), qui reçut le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 2001.
Plus anecdotiquement, Gary était également la ville proposée comme exemple dans le jeu de rôle d'horreur Vampire: la Mascarade. Les difficultés de la cité étaient utilisées comme thème dans le cadre de la saga proposée en modèle.
Sommaire
Histoire
La ville a été fondée en 1906 par la compagnie américaine des aciéries (United States Steel Corporation), en devenant le siège de sa nouvelle implantation. La ville prit le nom du président de U.S. Steel, Elbert H. Gary.
Parmi les villes américaines de 100 000 habitants et plus, Gary a le plus fort pourcentage de résidents afro-américains.
Gary fut administrée par l'un des premiers maires afro-américains du pays, Richard G. Hatche, et accueillit en 1972 la convention nationale politique des Noirs américains.
La richesse de Gary a fluctué comme l'a fait l'industrie des aciéries. Dans les années 1960, à l'instar d'autres centres urbains américains, Gary est entrée dans une spirale de déclin, notamment à la suite de la délocalisation ou de la fermeture de ses aciéries.
Aujourd'hui, la ville de Gary fait face à de nombreuses difficultés : chômage, problèmes économiques importants, taux de criminalité très élevé.
Géographie
Située en banlieue de Chicago, Gary se trouve à l'extrémité sud de ce qui était autrefois le lit du lac Chicago (préhistoire). La plus grande partie du sol de la ville est presque du sable pur. Une grande quantité du sable de la région fut utilisée pour fabriquer du verre.
Quartiers
- Aetna
- Ambridge
- Black Oak
- Brunswick
- Downtown
- Glen Park
- Ivanhoe
- Marshalltown
- Midtown
- Miller
- Tarrytown
- Tolleston
- Westbrook
Transport
- Aéroport international de Gary/Chicago
Sport
Gary possède une équipe de ligue mineure de basket-ball, les Gary Steelheads.
Liens internes
Liens externes
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gary, Indiana » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.