- Garentita
-
Karantika
La Karantika de l'arabe كرنتيكا, (parfois appelée Karane, Kalentika, Grantéta, Karantita ou Garentéta) est un plat populaire d'Algérie originaire d'Oran.Il est possible de trouver de la Karantika dans toutes les grandes villes algériennes. L'origine du mot vient de l'espagnol Caliente qui veut dire Chaud.
A Oran, la Karantika est composée de farine de pois chiches, d'eau, d'huile, de sel et de cumin et parfois de fromage. A Alger la recette est enrichie de lait, de beurre et d'œufs.
Par vocation, la Karantika est un plat simple et bon marché. A consommer de préférence chaud, il est vendu dans des boutiques de sandwichs ou par des vendeurs ambulants qui s'arrêtent devant les écoles, les marchés, les entreprises ou les places publiques. Souvent, la Karantika est accompagnée par une sauce rouge faite d'eau, de tomate concentrée et de harissa.
Sommaire
Histoire
1707, Moulay Ismaïl, sultan du Maroc ayant tenté d'en forcer la défense, vit son armée décimée. La ville dès lors, connaît une croissance continue : il lui faut gagner de l'espace et de l'air au-delà des remparts. La démolition des murailles est menée à bien sur plusieurs années C`était en ce moment la, les Espagnols coincés, s`enferment a l’intérieur du fort, par manque de ravitaillement ils se nourrissent pour la première fois la fameuse Karantika. En Espagnols caliente (chaud).
Ingrédients
1 Bol de farine, 3 Bol et demi d’eau, 1 Verre a thé d’huile, 1 Cuillère a Café de sel cumin.
Références
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Algérie
- Portail du Maghreb
Catégories : Oran | Cuisine algérienne | Cuisine maghrébine | Gastronomie algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.