- Gare de venezia santa lucia
-
Gare de Venezia Santa Lucia
La gare de Santa Lucia (Stazione Ferroviaria Venezia Santa Lucia) est la seule gare ferroviaire de l'île de Venise (la gare de Mestre se trouve de l'autre côté du Ponte della Libertà sur le continent.
Située dans le sestiere de Cannaregio, la gare actuelle est une construction moderne de 1954 implantée au milieu des bâtiments historiques de la Sérénissime. La gare d'origine fut construite en 1860 sur le site de l'église de Santa Lucia, d'où elle tire son nom, non loin du nouveau pont des Scalzi, construit en fer en 1858 et refait dans son état actuel en 1934.
En sortant de la gare, les visiteurs ou les usagers quittent soudain le XXe ou le XXIe siècle pour découvrir immédiatement la Venise médiévale ou baroque au bas des quelques marches et de l'espace qui la sépare du Grand Canal, face à l'église San Simeon Piccolo dont on voit le dôme de l'autre côté de l'eau.
Là se trouve l'arrêt Santa Lucia du vaporetto, et notamment les lignes 1 de l'omnibus et 82 du direct pour le Pont du Rialto et la Place Saint Marc.
Venise étant la capitale administrative de la Vénétie, la gare de Santa Lucia est d'abord fréquentée par tous les employés résidant sur la terre ferme à Mestre ainsi que par les touristes venant du reste de l'Italie et de pays européens voisins reliés à Venise par le train.
- Portail des transports
- Portail du chemin de fer
- Portail de l’Italie
Catégories : Transport à Venise | Gare d'Italie | Architecture fasciste
Wikimedia Foundation. 2010.