- Gare de la ciotat
-
Gare de La Ciotat
La Ciotat
Un TER à quaiLocalisation Pays France Commune La Ciotat Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services ter Provence-Alpes-Côte d'Azur Caractéristiques Voies 2 (+ embranchements) Quais 2 (latéraux) Correspondances Bus Ciotadiens La gare de La Ciotat est une gare ferroviaire située sur la ligne de Marseille à Toulon, section de la ligne Marseille - Vintimille, elle-même partie terminale de la grande relation Paris - Lyon - Méditerranée.
Elle a été rendue célèbre par le film que les frères Auguste et Louis Lumière y tournèrent, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat.
Sommaire
Description
La gare de la Ciotat est à 37 kilomètres de Marseille-Saint-Charles, et 30 de Toulon. La ligne y est électrifiée en courant alternatif 25000 V, et est à double voie. En gare, les deux voies sont bordées par deux simples quais, et un passage souterrain permet aux voyageurs d'accéder au quai impair.
La vente de billets et la réservation sont assurées aux guichets aux heures ouvrables, et un distributeur automatique de billets régionaux est en libre service extérieur.La gare est construite à l'écart du centre-ville, sur les premiers reliefs, où la ligne sinue depuis Aubagne et jusqu'après Bandol. Elle est cependant facilement accessible, desservie par les autobus urbains et disposant d'importants parkings. Malgré sa position excentrée, et malgré surtout la concurrence de l'autoroute, c'est la gare intermédiaire la plus fréquentée de la section de ligne Marseille - Toulon.
Comme toutes les gares situées entre Marseille et Toulon elle n'est plus desservie, depuis la mise en service du cadencement des horaires en décembre 2009, que par les ter Provence-Alpes-Côte d'Azur de la ligne de Marseille à Toulon (26 trains par jour dans chaque sens en semaine, dont 3 poursuivent au-delà de Toulon jusqu'à Hyères).
Annexes
Ligne départementale
La Ciotat-gare - La Ciotat-villePays France Villes desservies La Ciotat Historique Mise en service 1887 Électrification 1935 Concessionnaires Compagnie des chemins de fer régionaux
des Bouches-du-Rhône (1835 - 1913)
Régie départementale des transports
des Bouches-du-Rhône (RDT) (1913 - 1955)Caractéristiques techniques Longueur 3 km Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 600 V - 50 Hz Nombre de voies Voie unique Trafic Trafic aucun Schéma de ligne Schéma de la ligne LégendeSNCF vers Marseille Gare de la Ciotat SNCF vers Toulon La Ciotat (ville) Chantiers navals modifier La gare PLM était initialement couplée avec une gare des Chemins de fer régionaux des Bouches-du-Rhône, qui exploitaient ici un embranchement à voie normale de 3 kilomètres, en direction du centre-ville et du port de La Ciotat[1]. La fermeture des chantiers navals a entraîné l'abandon de la ligne de raccordement. Bien que la plateforme existe toujours et porte encore les rails presque partout, de récentes constructions de voirie la coupent définitivement, et rendent hautement improbable la remise en service d'une liaison ferrée entre le centre-ville et la gare.
Le bâtiment des CFR et ses voies de desserte sont encore présents, mais à l'abandon.
Le zone marchandises a été entièrement abandonnée (un embranchement en tiroir reste présent côté ouest, mais est inutilisé), et un vaste parking y a été construit.
Notes et références
Articles connexes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Marseille Saint-Charles Cassis ter PACA Saint-Cyr - Les Lecques - La Cadière Toulon
(Hyères)- Portail du chemin de fer
- Portail des Bouches-du-Rhône
Catégories : TER Provence-Alpes-Côte d'Azur | Gare des Bouches-du-Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.