- Gare de cambridge
-
Gare de Cambridge
La gare de Cambridge dessert la ville de Cambridge au Royaume-Uni. Le bâtiment actuel fut bati en 1844 et se trouve à environ 2 km du centre ville ce qui, à l'époque, le situait bien en dehors de la ville. Il existe plusieurs légendes pour expliquer cette décision :
- Les responsables de l'université de Cambridge ont vu l'arrivée de la ligne ferroviaire qui relie Cambridge à Londres comme une source de distraction potentielle pour leurs étudiants. Ils auraient donc fait pression pour que la gare soit bâtie le plus loin possible du centre-ville et des ses salles de cours et laboratoires pour les dissuader d'une escapade dans la capitale britannique.
Une raison beaucoup plus rationnelle tient à la nature géologique des sols de Cambridge et à l'esprit avant-gardiste des ingénieurs qui ont bati la gare. Ceux-ci avaient prévu que la ville de Cambridge grandirait et s'étendrait dans les années à venir. La construction en dehors de la ville a donc permis d'éviter de détruire des habitations et la gare fut, au fil des années, effectivement rejointe par l'agglomération.
Plusieurs liaisons ferroviaires desservent cette gare :
- la West Anglia Main Line en direction du sud vers la gare de Liverpool Street à Londres
- la Fen Line en direction du nord vers King's Lynn
- the King's Cross Line, en direction du sud et suivant une route alternative, vers la gare de King's Cross via Hitchin
Toutes ces liaisons sont électrifiées en 25 kV AC mais il existe une autre ligne non électrifiée vers Ipswich.
Avec près de 365 mètres de long, on prétend souvent que le quai de la gare de Cambridge est parmi les plus longs du Royaume-Uni[1] mais ce titre revient au quai de la gare de Gloucester[2].
Références
Liens externes
- (en) Informations sur la gare de Cambridge
- (en) Horaire des trains en gare de Cambridge
- (en) Histoire des chemins de fer du Cambridgeshire
- Situation de la gare de Cambridge
- Vue satellite de la gare de Cambridge
- Portail du chemin de fer
Catégories : Cambridge | Gare du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.