- Gare de Thury-Harcourt
-
Gare de Thury-Harcourt
La gare de Thury-Harcourt, de style "standard reconstruction", était desservie par la Ligne Caen-Flers, en provenance de la Gare de Caen et à destination de la gare de Flers. Cette ligne était exploitée initialement par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Elle dessert les communes de d’Espins, d’Esson, de Saint-Martin-de-Sallen de Cesny-Bois-Halbout et de Fresney-le-Vieux.
Sommaire
Histoire
La gare fut ouverte à partir du 15 mai 1873, bénéficiant de l'extension de la ligne Flers-Berjou vers Caen. Son exploitation fut reprise en 1908 par la Compagnie des chemins de fer de l'État, puis en 1938 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle subit de sévères bombardements en juin et juillet 1944. Reconstruite dans les années 1950, elle fut exploitée jusqu’au 3 mai 1970. De 1991 à 1993, elle fut utilisée dans le cadre de l’exploitation de trains touristiques. Depuis le début des années 2000, la plateforme ferroviaire est entretenue par les soins de l’Amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers. Depuis 2005, elle fait l'objet d'un débat pour sa réouverture au service TER. Finalement, le 12 décembre 2006, le Conseil Régional de Basse-Normandie a pris la décision de sauvegarder la ligne[1].
Particularités
- Il est à noter l’architecture particulière due à la reconstruction, dans les années 1950. Elle est identique à celle de la gare de Mutrécy.
- Avant d’entrer en gare, la voie franchit le Tunnel du Hom.
Liens externes
Notes et références
- Portail de la Normandie
- Portail du chemin de fer
Catégorie : Gare du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.