- Gare Harajuku
-
Gare Harajuku
Gare de Harajuku原宿駅Gare de Harajuku Location Préfecture Tōkyō Historique Année de mise en service 1906 Compagnie Opérateur(s) JR East Ligne(s) ligne Yamanote La gare de Harajuku (原宿駅, harajuku-eki?) est une gare de la East Japan Railway Company (JR East) dans l'arrondissement de Shibuya à Tōkyō. La gare se situe dans la partie Est du dans le quartier Harajuku, qui n'est pas un quartier officiel sur les carte. Officiellement ce quartier se nome Jingūmae (神宮前?).
Sommaire
Historique
- 30 octobre 1906 : Ouverture de la gare pour les marchandises.
- 12 octobre 1909: Raccordement à la ligne Yamanote.
- août 1926: Premier usager de la gare : l'Empereur Taishō-Tennō.
- 1er février 1941: Arrêt d'usage de la gare pour les marchandises.
- 20 octobre 1972: Ouverture de la gare Meiji-Jingūmae de la ligne Tōkyō Métro Chiyoda.
Architecture et voies
Le bâtiment en bois fut construit en 1925. C'est la dernière, et donc plus vieille, gare en bois qui est encore en activité dans la région de Tōkyō. 2 voies s'arrête à cette gare et font partie de la ligne Yamanote. Un quai temporaire se trouve sur le côté Est sur la voie en direction de Shinjuku. Ce quai est employé pour de grands événement, par exemple la fête de nouvel an lorsque de nombreuses personnes viennent au sanctuaire Meiji Jingū.
Un quai spécifique pour l'empereur se trouve plus au nord de la gare, c'est de ce quai que partent et arrivent traditionnellement les trains impériaux.
La station Meiji-jingūmae de la ligne Tokyo Metro Chiyoda se trouve a proximité et est souvent annoté comme voie de correspondance. Dans les fait cette station est située à plus de 200m, et donc une connexion rapide n'est donc pas possible .
Lignes
La gare est uniquement desservie par la ligne Yamanote de la JR East .
« Service » Shibuya ligne Yamanote Yoyogi Quartier
La gare jouxte le Parc Yoyogi (代々木公園, Yoyogi kōen?) et le Meiji Jingū. Il faut passer un pont au sud de la gare pour aller au parc. Sur ce pont, les samedi et dimanche de jeunes gens déguisés en personnages de manga, d'anime, de jeux vidéo (cosplay), ou arborant les tenues de chanteurs de rock ou encore de Visual Kei (« Gothic Lolita ») se laissent admirer et prendre en photos.
À la sortie principale on se trouve sur la rue Takeshita-dōri. Cette rue piétonne est composé de magasins très appréciée des adolescents japonais mais aussi un point d'attraction important du quartier. Cette rue est aussi un incubateur de tendance et de mode qui envahissent ensuite le japon voir le monde.
Au sud de l'avenue Takeshita-dōri, on retrouve l'avenue Omotesandō, les « Champs élysées » de Tōkyō, qui relie Harajuku à Aoyama. Cette dénomination vient du fait que la rue est bordée de nombreuses boutiques de luxe et de mode ont leur magasin le long de l'avenue.
Traffic
En 2007 environ 76.788 passager par jour empruntèrent la gare de Harajuku.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la JR pour cette gare
- Mélodies des gares JR East
- Données et images des gares JR East
- Portail du chemin de fer
- Portail du Japon
Catégories : Modèle chemin de fer au Japon | Métro de Tōkyō | Gare de Tōkyō | Gare JR East
Wikimedia Foundation. 2010.