- Ganvie
-
Ganvié
Ganvié Administration Pays Bénin Département Atlantique Commune Arrondissement Village Quartier Chef de l'exécutif
Mandat en cours[ Site officiel de Ganvié] Démographie Population hab. () Densité hab./km2 Gentilé Langue(s) Français Géographie Altitudes minimale : m
moyenne : m
maximale : mSuperficie ha
= km2Localisation Latitude
LongitudeLieux d'intérêts Village lacustre Village lacustre du sud du Bénin, situé sur le lac Nokoué au nord de la métropole de Cotonou. Surnommé "la Venise de l'Afrique", il regroupe quelques milliers de cases en bois, érigées sur des pilotis et compte aujourd'hui environ 30 mille habitants qui vivent tous de la pêche. Le lac est largement plus peuplé que n'importe quel autre endroit sur la terre ferme du Bénin.
Son origine remonterait au XVIIIe siècle, à l'époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à venir se réfugier dans les marécages du lac afin d'échapper à un triste sort.
La population de Ganvié et de So Tchanhoué, les deux principaux centres lacustres du Bénin, ne cesse de croître, et les maisons sur pilotis s'avancent de plus en plus profondément à l'intérieur du lac Nokoué. Dans ces villages lacustres vivent plus ou moins 30 mille Tofinu. Les conditions d'hygiène sont déplorables car l'eau du lac n'est pas potable. Et les tempêtes détruisent parfois des centaines de maisons.
Après avoir soigneusement entretenu six mois durant leur acaja, le pâturage aquatique clôturé de fascines (Assemblages de branchages pour combler les fossés, empêcher l'éboulement des terres, etc.) qu'ils possèdent sur le lac, les pêcheurs peuvent enfin procéder à la récolte. Il y a quelques années encore, les grands filets tendus pour l'occasion renfermaient suffisamment de poissons pour faire vivre toute leur famille pendant plusieurs mois.
Pirogue traditionnelle
Voir aussi
Lien externe
Catégorie : Ville du Bénin
Wikimedia Foundation. 2010.