Gant d'Ambarinal

Gant d'Ambarinal

Ellana

Ellana, écrit par Pierre Bottero, est le premier livre de la trilogie du Pacte des Marchombres, et raconte l'histoire d'une jeune fille de l'âge de cinq ans à l'âge de quinze ans.

Sommaire

Histoire

En effet, Ellana perd ses parents à l'âge de cinq ans. Elle est alors adoptée par deux Petits, êtres vivants dans la Forêt Maison.

Ellana vit pendant plusieurs années avec les Petits qui la nomme "Ipiutiminelle" et l'élèvent. Mais un jour, lorsqu'elle eut treize ans, et à la suite d'une mésaventure avec un humain, Ellana décide de rejoindre les siens et de retrouver ses origines. À partir de ce moment, la jeune fille connaîtra la tristesse et le danger du monde des humains. Elle rencontrera beaucoup de personnes dont une petite fille qui lui donnera son nouveau nom: Ellana. Puis, lors d'une expédition, elle fera la connaissance d'une étrange personne, Sayanel Lyyant qui avant de la quitter, lui soufflera un mot: Marchombre. Six mois plus tard, Ellana rencontre Jilano Alhuïn, qui dit être un ami de Sayanel. Jilano offre à Ellana de la guider sur la voie des Marchombres, et ce en trois ans, qu'elle offre de son plein gré à Jilano, sans autre échappatoire que la mort. Elle accepte, et retrouve Sayanel, accompagné de son propre élève, Nillem, qui n'est pas insensible au charme d'Ellana.

Le deuxième tome du pacte des Marchombres s'appelle "Ellana, l'Envol", et est sorti le 1er avril 2008.

Article détaillé : Ellana l'envol.

Au cours de 4 parties nommées "Envols", "Chutes", "Rebonds" et "Rencontres", Ellana continue d'arpenter la Voie des Marchombres au travers de l'enseignement que lui offre son maître Jilano ainsi que maintes aventures au cœur de Gwendalavir qui commence à résonner, puis trembler de la trahison des 12 Sentinelles. Ellana découvre de nouveaux sentiments illustrant la fin de son adolescence, l'amour, l'amitié, les doutes, les troubles, est-elle vraiment faite pour être Marchombre? Elle découvre également la vérité sur sa mère et sur Nillem qui rallie les Mercenaires du Chaos pendant que le Grand Conseil et la Guilde des Marchombres vivent ses propres troubles. Au terme des 3 ans qu'elle avait donné à son maître, Ellana obtient sa liberté, une liberté amère tant ses liens avec Jilano sont forts.. et ce même au-delà de la mort, car ce dernier tombe dans un piège 2 ans plus tard, et Ellana revient à Al-Jeit pour venger son assassinat, dont le commanditaire reste inconnu. Enfin, 5 ans plus tard, l'Empire baigne dans le sang de la Guerre entre les Alaviriens et les Raïs, ainsi que la période d'obscurité que connait le pays, alors qu'Ellana fait la connaissance d'un groupe quelque peu éclectique qui la fait revenir sur son passé. Mais ne la ferait-il pas avancer vers son futur également ?

Le 3e tome, sorti le 21 octobre 2008 est l'apothéose de 9 superbes volumes avec pour personnage central : Ellana ... et autour d'elle, tous les personnages des deux trilogies qui l'ont précédées ...

Le troisième et dernier tome de cette trilogie, "Ellana, la prophétie."

Dans cet ultime volet de la trilogie, l'histoire se situe après les évènements qui se sont produits pendant la Quête et les Mondes d'Ewilan. Ellana, Edwin de qui elle est profondément amoureuse, Salim son élève marchombre et Ewilan, sa sœur de cœur, se sont embarqués avec les Fils du Vent sur leur navire. De nombreuses péripéties vont conduire le petit groupe jusqu'aux limites des Grandes Plaines, puis finalement c'est avec regret qu'Ellana et les siens quitteront leurs amis. Ellana qui s'est aperçu au cours de ses "vacances" avec les Fils du Vent que Salim s'était un peu écarté de la Voie des Marchombres décide de reprendre sa formation. Quelques temps passe lorsqu'elle apprend une merveilleuse nouvelle, elle est enceinte. L'enfant d'Ellana et Edwin naîtra au printemps, c'est un petit garçon aux yeux d'un gris métal nommé Destan. Sa venue au monde est célébrée par tous les anciens amis du couple, Ewilan, Salim, Duom N'il Erg, Bjorn, Sayanel, Matthieu, les deux Petits, Siam, Aoro etc... Malheureusement le bonheur d'Ellana ne durera pas longtemps car les Mercenaires du Chaos, puissant à présent, kidnappent Destan et la blesse grièvement. Ellana se réfugiera chez ses parents adoptifs, les deux Petits, se faisant passer pour morte, elle croit Edwin mort. Edwin de son propre coté avec l'aide d'Ewilan et Salim recherche son fils et essaie de faire son deuil. Une longue lutte s'engage pour chacun d'entre eux, ayant tous le même objectif: retrouver Destan et exterminer les Mercenaires du Chaos. Cette lutte ne se fera pas sans difficultés et c'est avec bonheur qu'Ellana retrouvera les siens, une fois les Mercenaires tués.

Personnages

  • Ellana Caldin : fille d'Homaël et d'Isaya Caldin qui était une Marchombre. Elle deviendra l'apprentie de Jilano Alhuïn. C'est d'elle dont parle la prophétie.
  • Nillem : fils de pêcheur, qui ne souhaite cependant pas reprendre la tradition familiale. Il décidera de partir à la découverte du monde, et il rencontrera Sayanel qui deviendra son guide Marchombre. Il passera quelques mois en compagnie d'Ellana, dont il tombera amoureux, et de Jilano. Il trahira et rejoindra les rangs des Mercenaires du Chaos. Il pensera toujours que la prophétie le concerne.
  • Sayanel Lyyant : Marchombre d'exception, Maître de Nillem et ami de Jilano.
  • Jilano Alhuïn : Le plus grand Marchombre après Ellundril Chariakin, et maître d'Ellana. Il sera assassiné par Jorune.
  • Pilipip et Oukilip : Petits, vivants dans la Forêt Maison et pères adoptifs d'Ellana.
  • Le grand Boulouakoulouzek (alias Boulou) : Chef des Petits.
  • Homaél et Isaya Caldin: Les parents d'Ellana. Ils seront tués lors d'une attaque de Raïs quand Ellana est âgée 5 ans.
  • Essindra : Marchombre qu'Ellana et Nillem rencontreront lors de leur pèlerinage au Rentaï. Ellana doute profondément de la nature Marchombre d'Essindra. Elle se révèlera par la suite être une Mercenaire du Chaos.C'est elle qui convaincra Nillem de la véracité de la prophétie et qui l'enrôlera dans les rangs ennemis.
  • Jorune: Marchombre doué d'un talent certain. Il fera parti du jury qui jugera l'épreuve d'Ellana durant l'Ahn-Ju, et c'est lui qui assassinera Jilano.
  • Salvarode : Autres membre du jury lors de l'Anh-Ju d'Ellana. Il se révèle être l'un des Marchombre les plus doués de la guilde. Par la suite, on apprendra qu'il cessé d'arpenter la voie pour se fourvoyer et devenir un membre des Mercenaires du Chaos. Il sera tué par Ellana, qui agira aveuglée par la vengeance.
  • Nahis : Enfant vivant seule avec son père après le décès de sa mère. Elle est sous le joug d'Hermag et doit voler pour son compte. Cependant, c'est la plus jeune de la bande et elle ne parvient à assouvir la cupidité du dictat qui profite des gamins. Il jure alors de lui couper la main, et seule l'intervention d'Ellana parvient à lui éviter ce terrible châtiment, à la suite de quoi Nahis lui offre le prénom de sa défunte maman, Ellana, qui remplacera celui qu'elle portait jusqu'à présent et qui n'était autre qu"Ipiutiminelle. Hermag reviendra lors de l'absence d'Ellana pour tenir sa promesse et coupera la main de la fillette, ce qui entrainera sa mort. Ellana en sera à jamais affectée.
  • Autres : enfants des rues, marchombres, Petits, alaviriens, mercenaires du chaos, troll, frontaliers, thüls, trodd...
  • Edwin : Elle le rencontrera accompagné de Camille Duciel (alias Ewilan), Salim Condo, Bjorn Wil'Wayard, Maniel et Hans soldats d'Al-Vor, lors de leur quête pour sauver l'Empire
  • Ipiutiminelle : voir Ellana Caldin

La guilde des Marchombres

Le centre de la guilde des Marchombres se trouve dans la ville d'Al-Jeit, dans les souterrains secrets. Elle est guidée par le Conseil des Marchombres, composé de 3 Marchombres doyens de renom. C'est grâce à ce conseil que les apprentis marchombres peuvent être présentés et ainsi officialiser le fait d'arpenter la Voie. La guilde des marchombres fait aussi passer un examen aux apprentis marchombres, l'Ahn-Ju, pour leur permettre de devenir Maîtres à leur tour. Ceux qui réussissent l'Ahn-Ju peuvent prétendre à la greffe(qu'offre le Rentaï, montagne sacrée) aux marchombres dont il la juge digne. Chaque greffe est parfaitement adaptée au marchombre qui la porte, en parfaite harmonie avec lui-même. La greffe n'est pas une "arme", c'est le prolongement de la voie . Cependant, la Guilde perd peu à peu son pouvoir sur les marchombres : comment prétendre guider des êtres aussi épris de liberté et individualistes ? C'est ainsi que lorsque La Guilde des Marchombres sombre un soi-disant marchombre (qui n'a pas passé l'épreuve de l'Ahn-Ju) y accède. D'après ses propres mots " Résider au conseil donne le titre ".

Ensuite, dans les livres d'Ewilan, on peut observer que le conseil décline de plus en plus. De plus, Ellana ne se sent plus "redevable" envers les marchombres siègant au conseil. La Guilde se dissoue, malgré les efforts qu'a pu faire Jilano, le maître d'Ellana, pour la remettre sur pied lors de son vivant.

Néanmoins dans le dernier livre du "Pacte des Marchombres", on apprend que la guilde se reconstruit: Riburn Alquin est chassé du conseil, Sayanel en est devenu le porte-parole (membre le plus important du conseil) et la plupart des marchombres sont présents lors des épreuves de l'Ahn-Ju et de la présentation des apprentis(...Une centaine a la présentation et aux épreuves de l'Ahn-ju alors que lorsque Ellana était devenu apprenti il y en avait tout au plus une trentaine).

La trilogie d'Ellana

Autres trilogies de l'auteur


  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Ellana ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gant d'Ambarinal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”