- Gaius Sempronius Atratinus
-
Caius Sempronius Atratinus
Pour les articles homonymes, voir Sempronius Atratinus.Caius Sempronius Atratinus est un homme politique romain du Ve siècle av. J.-C., fils d'Aulus Sempronius Atratinus (tribun militaire à pouvoir consulaire en 444 av. J.-C.) et frère ou cousin d'Aulus Sempronius Atratinus (tribun militaire à pouvoir consulaire en 425, 420 et 416 av. J.-C.)[1].
En 423 av. J.-C., il est consul avec Quintus Fabius Vibulanus Ambustus lors de la prise de Capoue par les Samnites aux Étrusques. Ils entrent en fonction aux ides de décembre sous la menace d'une nouvelle attaque des Volsques. C'est Sempronius qui prend la tête de l'armée romaine, et Tite-Live porte un regard sévère sur la conduite de ses troupes, disant qu'il fait « toutes choses avec étourderie et négligence », engageant le combat « sans prévoyance et sans précaution ». L'armée romaine ploie sous la charge ennemie[2], jusqu'à ce qu'un décurion de la cavalerie, Sextus Tempanius, prend en main la situation et inverse le cours des choses, sauvant l'armée de Sempronius d'un désastre[3]. Le consul, reprenant le contrôle de son armée, relance l'infanterie au combat, au secours de la cavalerie de Sextus Tempanius maintenant encerclée. Finalement, la nuit sépare les deux armées décimées, qui quittent le champ de bataille avant le lendemain[4].
Les tribuns de la plèbe qui accusent alors deux autres généraux romains pour une guerre antérieure contre Véies, voient en cet évènement une nouvelle occasion de passer à l'attaque[5]. Marcus Postumius Albinus Regillensis, responsable de la défaite contre Véies trois ans plus tôt est condamné, tandis que son ex-collègue Titus Quinctius Poenus Cincinnatus est acquitté[6]. Dès la fin de son mandat, Sempronius est mis en accusation par un tribun, mais malgré sa conduite hasardeuse de la guerre et son manque de succès, le tribun retire sa plainte face à l'opposition de ses collègues[7].
En 420 av. J.-C., des tribuns consulaires sont élus, tous patriciens, et c'est Aulus Sempronius Atratinus, parent de Caius, peut-être même son frère, ou plutôt son cousin, qui préside l'élection des questeurs. À nouveau, uniquement des patriciens sont élus, ce qui provoque la fureur des tribuns de la plèbe, qui accusent dans un premier temps Aulus, mais celui-ci étant magistrat, ils se retournent contre Caius, le provoquent au sujet de la distribution de terres au peuple, et retournant l'opinion du peuple contre lui, le condamnent à une amende de 15 000 as de cuivre[8].
Famille des Sempronii AtratiniArticles détaillés : Sempronii et Sempronius Atratinus.- Aulus Sempronius Atratinus, consul en 497 et 491 av. J.-C. ;
- Aulus Sempronius Atratinus, fils du précédent, tribun consulaire en 444 av. J.-C. ;
- Aulus Sempronius Atratinus, fils du précédent, tribun consulaire en 425, 420 et 416 av. J.-C. ;
- Caius Sempronius Atratinus, frère ou cousin du précédent, consul en 423 av. J.-C. ;
- Lucius Sempronius Atratinus, oncle du précédent, consul en 444 av. J.-C. et censeur en 443 av. J.-C. ;
- Aulus Sempronius Atratinus, fils du précédent, maître de cavalerie en 380 av. J.-C. ;
- Aulus Sempronius Atratinus, fils du précédent, tribun consulaire en 444 av. J.-C. ;
- Lucius Sempronius Atratinus, consul en 34 av. J.-C. ;
- Aulus Sempronius Atratinus, consul en 89.
Bibliographie
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 37-44 sur le site de l'Université de Louvain.
Notes
- ↑ Les gentes romaines, S, Sempronia
- ↑ Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 37
- ↑ Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 38
- ↑ Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 39
- ↑ Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 40
- ↑ Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 41
- ↑ Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 42
- ↑ Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 44
- Portail de la Rome antique
Catégorie : Consul de la République romaine - Aulus Sempronius Atratinus, consul en 497 et 491 av. J.-C. ;
Wikimedia Foundation. 2010.