- Gaius Julius Vindex
-
Vindex
Vindex Usurpateur romain Règne début 68 - juin 68 (~6 mois) / Gaule Empereur(s) Néron Biographie Naissance Gaule aquitaine Nom originel Gaius Julius Vindex Décès juin 68 - Gaule lyonnaise {{{liste souverains}}} Liste des usurpateurs romains
Série Rome antiqueGaius Julius Vindex, Gaulois originaire d'Aquitaine et chevalier romain, était légat (gouverneur) de la province de Gaule lyonnaise
Biographie
Comme gouverneur, il s'est rebellé contre l'empereur Néron en 68 ap. J.-C.. Il prit rapidement contact avec certains de ses homologues gouverneurs. Tous le dénoncèrent auprès du prince, sauf le gouverneur de la Tarraconaise et futur empereur Galba. Ce dernier entra bientôt dans la révolte et devint le meneur d'une révolte qui se métamorphosait en guerre civile. Le général Lucius Verginius Rufus se dirigeant vers Vesontio (Besançon) pour en faire le siège, Vindex dut s'y rendre afin d'éviter la prise du chef-lieu de la capitale des Séquanes. Ils entrèrent tous deux en contact et selon Jean d'Antioche se mirent d'accord afin de se partager le pouvoir. Vindex devait alors recevoir l'Espagne sans avoir obtenu le consulat, Rufus voyait son gouvernement étendu à l'ensemble des Gaules et Galba était reconnu Princeps à la place de Néron.
Alors que l'armée des révoltés faisait marche de façon désordonnée, les légions de Germanie prirent l'initiative sans recevoir d'ordre de leur général de les attaquer. Cet affrontement, qui aujourd'hui encore est entouré d'un halo de mystère, vit périr 20 000 Gaulois (selon Plutarque) ce qui mena Vindex à se suicider : mais bien qu'il fût défait par Lucius Verginius Rufus (à la fin mai ou au début juin de l'année 68), la rébellion de Vindex marqua le début d'une série de soulèvements contre le princeps, Néron, qui dut s'enfuir et fut remplacé par Marcus Sulpicius Galba. Le règne furtif de ce dernier inaugurait une année de troubles durant laquelle se succédèrent quatre empereurs (Galba, Othon, Vitellius, et Vespasien).
Fait singulier, Vindex signifie en latin Vengeur. Or, le gouverneur de la Gaule lyonnaise s'était rebellé contre le princeps Néron en raison de certains aspects de sa politique, tels que l'assassinat de sa mère, le meurtre de certains membres de la Curie romaine, la construction de la Domus Aurea sur les ruines de la Domus Transitoria et de possessions de sa famille alors que Rome venait de connaître un incendie (64 ap. J.-C.).
Liens externes
- Portail de la Rome antique
Catégories : Usurpateur romain | Fonctionnaire impérial | Décès par suicide | Décès en 68
Wikimedia Foundation. 2010.