- Gabino de Lorenzo
-
Gabino de Lorenzo Mandats Maire d'Oviedo Actuellement en fonction Depuis le 15 juin 1991 Prédécesseur Antonio Masip Biographie Nom de naissance Gabino de Lorenzo Ferrera Date de naissance 14 février 1943 Lieu de naissance Oviedo, Espagne Parti politique PP Diplômé de Université d'Oviedo Profession Ingénieur des mines
modifier Gabino de Lorenzo Ferrera est un homme politique espagnol, né à Oviedo le 14 février 1943. Membre du Parti populaire, il est actuellement maire d'Oviedo.
Biographie
Bien que né à Oviedo, il passe toute son enfance dans la ville de Cangas de Onís, à l'est des Asturies.
Il est titulaire d'une licence et d'un doctorat d'ingénieur des mines, obtenu à l'École des Mines de l'Université d'Oviedo. Sa carrière professionnelle commence à l'usine Unsina du quartier Moreda à Gijón, puis se poursuit chez Ensidesa, dans la ville de Veriña. Il travaillait alors sur les hauts fourneaux, mais réussit à obtenir un poste d'ingénieur chef de division.
Il abandonne ses responsabilités professionnelles en 1987.
Vie politique
Adhérent d'Alliance populaire à partir de 1983, il en est désigné tête pour les municipales du 10 juin 1987 à Oviedo. Il s'y classe deuxième avec 10 sièges sur 27 au, contre 12 au PSOE du maire Antonio Masip.
Quatre ans plus tard, le 26 mai 1991 il décroche 13 sièges au conseil municipal. Il forme alors une coalition avec le Centre démocratique et social (CDS, 2 sièges), et Gabino de Lorenzo est investi maire de la capitale des Asturies en juin. Il a été systématiquement réélu depuis, toujours avec la majorité absolue.
En tant que maire d'Oviedo, il décida d'une profonde rénovation urbaine. Ainsi, il rendit piétonnières nombre de rues de la ville, fit rénover le centre-ville et construire l'auditorium-palais des congrès Prince Felipe, faisant de sa ville un centre touristique et événementiel majeur des Asturies. Suite aux grands investissements dans la propreté urbaine, Oviedo a obtenu plusieurs prix dans ce domaine : médaille d'argent de la ville la plus propre d'Espagne en 1994, médaille d'or en 1996 et médaille de platine en 2002 et 2004.
En janvier 2008, il est choisi par le Parti populaire pour conduire sa liste aux législatives du 9 mars 2008. Le jour du scrutin, il obtient 4 députés sur 8, mais 42% des voix, contre 46% aux socialistes. Il décide alors de ne pas siéger, assumant de ne pas avoir obtenu les objectifs qui lui étaient assignés[1].
Par ailleurs, Gabino de Lorenzo est président du comité local du PP d'Oviedo depuis 1987, membre du comité directeur national depuis 1995, et du comité exécutif régional et du comité directeur régional du Parti populaire des Asturies.
Notes et références
- (es) Gabino de Lorenzo renonce à son mandat de député - La Nouvelle Espagne
Catégories :- Naissance en 1943
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti populaire espagnol
- Politique des Asturies
- Personnalité asturienne
- Maire espagnol
- Personnalité d'Alliance populaire
Wikimedia Foundation. 2010.