- GIPRI
-
Geneva International Peace Research Institute
L’Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (GIPRI, de l'anglais Geneva International Peace Research Institute) est une organisation non gouvernementale basée à Genève.
Sommaire
Objectifs
Depuis sa création en 1983, le GIPRI est une fondation indépendante de toute organisation politique ou religieuse, destinée à promouvoir l’étude, l’enseignement et la discussion interdisciplinaire des problèmes relatifs à la paix.
En 1988, le GIPRI a été reconnu « Messager de la Paix » par les Nations Unies. En tant qu’organisation non gouvernementale, il est doté, depuis 1996, du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). À ce titre, il est une institution qui s’inscrit dans la Genève internationale de la paix.
Le GIPRI promeut ses idées notamment par l’organisation d’évènements et des publications. Il se veut un lieu de rencontre pour toutes les personnes qui s’intéressent à ces questions : les citoyens, les responsables politiques tout autant que les spécialistes des sciences humaines ou naturelles.
Organisation
- Conseil de fondation
Le Conseil de fondation comprend un maximum de quinze membres, suisses et étrangers, dont le mandat est de trois ans renouvelable. C’est l’organe décisionnaire du GIPRI. Les membres sont bénévoles ; ils sont nommés par cooptation. Le Conseil élit un bureau qui est l’organe exécutif.
- Comité d'honneur
Il est composé d’hommes de sciences, de lois et de lettres. S’il ne dispose pas d’un pouvoir normatif, il exerce néanmoins une magistrature morale sur le Conseil de fondation.
- Comité scientifique
La Commission scientifique récemment créée donne son avis sur les projets de recherches, les travaux en cours et leurs conclusions.
- Gestion et recherche
La fondation est présidée par le professeur Jacques Diezi, élu par le Conseil de fondation en janvier 2008. Son directeur est le docteur Gabriel Galice.
Enseignement
Le GIPRI dispense des cours d'été sur les grands problèmes de la paix. Les cours, donné en français et en anglais, s'adressent tant aux étudiants avancés des sciences humaines et des sciences naturelles qui préparent un doctorat ou un diplôme de maîtrise, qu'aux personnes qui s'intéressent aux problèmes de la paix dans leur activité professionnelle.
Les cours sont dispensés par des enseignants de tous horizons : GIPRI, UNIDIR, mais aussi universités, instituts de recherches et institutions internationales : famille de l’ONU, CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), CICR (Comité International de la Croix-Rouge), etc.... ainsi que par divers spécialistes des missions diplomatiques à Genève et des départements fédéraux à Berne.
Les cours sont également complétés par des tables ronde d’experts et par des visites dans les institutions internationales et missions diplomatiques permanentes.
Recherche et publication
La principale action pour la paix du GIPRI est la recherche et la publication. Au niveau pédagogique, le GIPRI accueille des stagiaires en fin de formation et organise, outre son cours d’été annuel, des conférences ainsi que des colloques. Les membres du GIPRI participent à des conférences sur des sujets d’actualité.
Voir aussi
Liens externes
- Intervenant du Cours d'été 2008 : "Le spectre du califat hante les États-Unis" par Jean-Pierre Filiu (Le Monde diplomatique)"
- Site officiel - Geneva International Peace Research Institute - www.gipri.ch
Catégories : Organisation non gouvernementale | Association ou organisme basé à Genève
Wikimedia Foundation. 2010.