- G17 Plus
-
G17+
G17 Plus Nom en cyrillique Г17 Плус Nom en latin G17 Plus Chef Mlađan Dinkić Fondation 2002 Siège Trg Republike 5, Belgrade Idéologie(s) Conservatisme libéral Affiliation internationale Union démocratique internationale Affiliation européenne Parti populaire européen Couleur Bleu Site officiel www.g17plus.org.yu Voir aussi
Constitution serbe
Politique de la Serbie
Gouvernement serbe
Président serbe
Partis politiques serbes
Élections en SerbieG17+, en serbe cyrillique Г17+ ou Г17 Плус, est un parti politique libéral conservateur serbe, membre associé du Parti populaire européen. Depuis 2006, il est présidé par Mlađan Dinkić, qui, depuis 2007, est aussi Ministre de l'économie et du développement régional du second gouvernement de Vojislav Koštunica.
Sommaire
Historique
Le G17+ est né d'un groupe de 17 experts (économistes, historiens, spécialistes de science politique) qui forma une ONG en 1997. Cette organisation est officiellement devenue un parti politique le 16 décembre 2002, après que Miroljub Labus eut quitté le Parti démocratique. Labus devint le premier président du parti.
Aux élections législatives serbes de 2003, le G17+ remporta 11,5% des suffrages, ce qui lui valut 34 sièges sur 250 au Parlement de Serbie. Trois de ces sièges allèrent au Parti social-démocrate, qui s'était allié au G17+.
En mars 2004, le G17+ forma une alliance minoritaire de gouvernement avec le Parti démocratique de Serbie (DSS), le Mouvement serbe du renouveau (SPO) et Nouvelle Serbie (NS). Le Président de l'Assemblée nationale de Serbie, Predrag Marković était membre du G17+ ; en 2004, il devint également président par intérim de la République de Serbie-Monténégro.
En mai 2006, Miroljub Labus quitta la présidence du parti. Il fut remplacé par Mlađan Dinkić, qui était alors Ministre des finances du premier gouvernement de Vojislav Koštunica. Le 1er octobre 2006, le G17+ annonça qu'il quittait la coalition gouvernementale à cause de l'impuissance du gouvernement à capturer le général serbe de Bosnie Ratko Mladić.
Aux élections législatives serbes de 2007, le G17+ a obtenu 275 041, soit 6,82% des suffrages, ce qui lui a valu 19 sièges à l'Assemblée nationale. Il a formé son propre groupe parlementaire, présidé par Mlađan Dinkić ; Verica Kalanović en est la vice-présidente. Après trois mois de tractations politiques, un second gouvernement Koštunica a vu le jour, dans lequel Mlađan Dinkić est devenu Ministre de l'économie et du développement régional.
À l'élection présidentielle serbe de 2008, le G17+ a soutenu le président sortant Boris Tadić dès le premier tour et, aux élections législatives anticipées de 2008, le parti s'est associé à la coalition « Pour une Serbie européenne » conduite par Dragoljub Mićunović, membre du Parti démocratique[1].
Notes et références de l'article
- ↑ (sr) ЗА ЕВРОПСКУ СРБИЈУ - БОРИС ТАДИЋ sur http://www.rik.parlament.sr.gov.yu, Site officiel de la Commission électorale de la République de Serbie. Consulté le 14 avril 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de la politique
Catégories : Parti politique serbe | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.