- Félix González-Torres
-
Félix González-Torres, né le 26 novembre 1957 à Guáimaro et mort le 9 janvier 1996 à Miami, est un artiste américain d'origine cubaine, influencé par le Minimal Art.
Il a grandi à Porto Rico avant de s'installer à New York. Il fut présenté à partir de 1990 par la Andrea Rosen Gallery, jusqu'à sa mort des suites du sida.
Sommaire
L'œuvre
Dans ses œuvres, Félix González-Torres combine subtilement expérience personnelle, réflexion sur l'histoire de l'art et prises de position politiques. Il n'est pas rare qu'il y rende compte des différentes facettes de sa situation d'artiste homosexuel d'origine cubaine, sans toutefois tomber dans les stéréotypes de la banalité de ce milieu. Après la mort de son compagnon, Ross Laycock[1], du sida, comme dans certaines de ses œuvres, il représente cette même mort de façon réflexive : L'Œuvre se meurt.
Félix González-Torres a fait de l'art et de sa position d'artiste l'expression de la réalité de sa propre vie à l'intérieur de la société.
Ainsi, il expose des objets de la vie quotidienne, par exemple des tas de bonbons qui ont pour poids exact la somme de son propre poids et de celui de Ross Laycock[1] — lesquels bonbons attirent le spectateur vers l'œuvre. Le fait que le public puisse se servir évoque en outre la propagation du virus du sida dans la communauté homosexuelle. En 1991, il présente une installation composée de quelque 315 kg de bonbons à la réglisse en forme de projectiles, remettant ainsi en question la légitimité de l'opinion publique des États-Unis dans sa prise de position lors de la première guerre du Golfe[2].
Bibliographie
- Ad Reinhardt, Joseph Kosuth, F. Gonzalez-Torres, Symptoms of Interference, Conditions of Possibility, Academy Publishing, 1994
- Susan Cahan, Jan Avgikos, Tim Rollins, Felix Gonzalez-Torres, artpress, 1994
- Amada Cruz et alii, Félix González-Torres, Museum of Contemporary Art, Los Angeles, 1994
- Nancy Spector, Pour Félix, Paris Musée, 1996
- Anthony Calnek, Félix González-Torres, catalogue d'exposition, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 1996
- Julie Ault (dir.), Félix González-Torres, Steidl Publishing, 2006
Notes et références
- Eric Watier dans son cour sur Felix Gonzales Torres, S2 Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Montpellier, 2010
- Courants internationaux de l'art contemporain
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- felixgonzalez-torres.com
- More on Felix Gonzalez-Torres
- Andrea Rosen Gallery: Felix Gonzalez-Torres
- Carnegie International 1999/2000: Felix Gonzalez-Torres
- Guggenheim: Felix Gonzalez-Torres works
- Untitled (1992) at MoMA
- The Renaissance Society: Felix Gonzalez-Torres
- Essay
- US Government press release for Venice Biennale 2007
Catégories :- Artiste cubain
- Homosexualité à Cuba
- Thème de l'homosexualité dans les arts
- Minimalisme
- Naissance à Cuba
- Naissance en 1957
- Décès en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.