- Fédération nationale des associations d'usagers des transports
-
FNAUT
Fédération Nationale des Associations
d'Usagers des TransportsContexte général Champs d’action trois objectifs : représenter et défendre les usagers et consommateurs ; promouvoir les transports collectifs et les modes de déplacements non motorisés de personnes ; protéger l'environnement . Zone d’influence France, Europe Fiche d’identité Forme juridique association loi 1901 Fondation 24 juin 1978 Siège central Paris Président(e) Jean Sivardière[1] Affiliation
européenneFédération Européenne des Voyageurs
Transport et Environnement
Initiative Transport EuropeFinancement indépendant Membres 150 associations
35 000 membresSite web http://www.fnaut.asso.fr/ modifier La Fédération Nationale des Association d'usagers des transports (FNAUT) est connue pour sa défense des transports publics, c'est une association française fédérant près de 150 associations nationales ou locales. Ses objectifs sont notamment la représentation des usagers des transports en commun, la promotion des moyens de déplacement non motorisés, et la promotion d'une politique de transports permettant un développement durable.
La FNAUT est aussi l'une des 18 associations de consommateurs agréée par l'État français, cela lui permet de représenter et défendre en justice des clients et usagers.
Sommaire
Création
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) est fondée le 24 juin 1978[2]. Cette création est préparée par la tenue des quatre premières Convention Nationale des Usagers des Transports : la première à Grenoble les 22 et 23 novembre 1975 ; la deuxième à Cannes les 10 et 11 avril 1976 ; la troisième à Paris les 13 et 14 novembre 1976 ; la quatrième à Paris les 26 et 27 novembre 1977[3].
Organisation
Statuts
D'après les statuts en vigueur, adoptés le 10 avril 2010[4], c'est une association fédérative ayant la forme d'une association loi 1901, dont le siège social est 32 rue Raymond Losserand à Paris 14e. Les ressources de l'association proviennent des cotisations des membres, de subventions émanant exclusivement de fonds publics, de dons privés, et des recettes des publications et activités conformes à son objet. L'article 3 précise l'indépendance de l'association de tout organisme officiel ou privé.
L'objet de l'association est caractérisé par trois objectifs qu'elle estime indissociables et complémentaires : représenter et défendre les usagers et consommateurs ; promouvoir les transports collectifs et les modes de déplacement non motorisés de personnes ; protéger l'environnement.
Conseil et Bureau National
La fédération est gérée par un Conseil National, comportant un maximum de 54 membres élus pour trois ans, il se réunit au moins trois fois par an et édicte le Règlement intérieur. Afin de conforter l'indépendance de l'association, ce mandat est incompatible avec celui d'élu d'une assemblée institutionnelle nationale, régionale ou départementale, ou celui de maire ou maire adjoint d'une commune de plus de 10 000 habitants. Le Conseil élit un Bureau National[5] qui gère au quotidien la fédération et les salariés dans le respect du Règlement intérieur, entre les réunions du Conseil National.
Charte associative
Une charte permet de préciser les relations entre la FNAUT et les associations membres, ainsi qu'entre la fédération nationale et son réseau de fédérations régionales. Le rôle de ses représentants dans les différentes instances officielles y est également défini.
Associations adhérentes
Associations nationales
Liste des associations nationales adhérentes à la FNAUT[6] :
- Thème Ferroviaire :
- Association Française des Amis des Chemins de fer (AFAC)[7]
- Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS)
- Fédération Générale des Retraités du Chemin de Fer (FGRCF)[8]
- Thème Handicapés :
- Confédération de Défense des Handicapés et des Retraités (CDHR)
- Groupement pour l'Insertion des Handicapés Physiques (GIHP)
- Thème Piétons :
- Les Droits du Piéton[9]
- Thème Sécurité routière :
- Association des Familles de Victimes des Accidents de la Circulation (AFVAC)[10]
- Thème Transports urbains :
- Thème Usagers :
- Association des Usagers du Transports Auto-Train (AUTAUT)[13]
- Syndicat National des Usagers des Transports (SNUT)
- Thème Vélo :
- Cyclo Trans-Europe[14]
- La Fédération française des Usagers de la Bicyclette(FUB)[15]
Associations locales et FNAUT régionales
Le site de la FNAUT permet d'accéder a l'ensemble des associations locales membres et des fédérations FNAUT régionales, à partir d'une carte de la France[16].
Publications de la FNAUT
FNAUT-infos
Bulletin mensuel d'informations de huit pages, diffusé par abonnement[17].
Notes et références
- « Président : Jean Sivardière » lire en ligne (consulté le 3 avril 2010). Site FNAUT,
- ISBN 9782859783730), page 201 : 1978 - « 24 juin, création de la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) ». Mathieu Flonneau, L'automobile à la conquête de Paris : chroniques illustrées, Presses des Ponts, 2003 (
- Documentation en ligne (consulté le 3 avril 2010). Textes de référence de la FNAUT (pdf) (statuts, réglement intérieur, chartes et motions). p. 11 : Chartes et motions (Convention Nationales des Usagers des Transports). lien du fichier pdf, site FNAUT, page
- 2011 statuts, réglement, chartes, motions (consulté le 17 mars 2011). Statuts de la FNAUT (10/04/2011), dans
- lire en ligne (consulté le 3 avril 2010). Site FNAUT, page Bureau et permanents : liste des élus et des permanents en activités
- lire en ligne (consulté le 3 avril 2010). Site FNAUT, liste associations nationales
- lire en ligne Site officiel AFAC,
- lire en ligne Site officiel FGRCF,
- lire en ligne Site officiel Les Droits du Piéton,
- lire en ligne Site officiel AFVAC
- lire en ligne Site De la revue de l'association : Transports Urbains
- lire en ligne Site officiel association Rue de l'Avenir,
- lire en ligne Site officiel AUTAUT,
- lire en ligne Site officiel association Cyclo Trans-Europe,
- lire en ligne Site officiel association FUB,
- lire en ligne Site FNAUT, La FNAUT dans votre région
- lire en ligne Site FNAUT, FNAUT-infos, édition nationale
Bibliographie
- « Un lobby d’intérêt général : la FNAUT », par jean Sirvardière, dans Évaluer et décider dans les transports, revue Metropolis, n° 106-107, 1987 (numéro en ligne).
Lien externe
Catégories :- Association française de consommateurs
- Association en rapport avec le chemin de fer
- Association française en relation avec le transport
- Fédération nationale
- Thème Ferroviaire :
Wikimedia Foundation. 2010.