- Fédération des Églises évangéliques baptistes de France
-
La Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF) est la principale organisation des Églises baptistes en France. Elle est membre de la FPF, du CNEF et de l'Alliance baptiste mondiale.
Historique
La première Église baptiste française est créée en 1820 à Nomain (Nord). Le mouvement essaime d'abord modestement dans la région du Nord, la vallée de l'Aisne et la vallée de l'Oise. En 1834, l'œuvre baptiste s'implante en Bretagne avec l'arrivée à Morlaix du pasteur gallois John Jenkins. À partir de 1836, les baptistes s'organisent (ouverture d'une école pastorale à Douai, adoption d'une confession de foi commune…) avant d'être sévèrement tracassés, à partir de 1852, par la puissance publique et les autres Églises. Le dernier quart du XIXe siècle verra une expansion encourageante qui permettra aux Églises francophones (environ 30 communautés entre la France, la Belgique et la Suisse) de s'organiser plus efficacement.
En 1911, vient le temps de l'organisation. Dix Églises constituées s'unissent et forment la Fédération des églises évangéliques baptistes du Nord de la France. En 1913, 15 pasteurs sont à l'œuvre, 28 lieux de cultes rassemblent 883 membres baptisés. La première guerre mondiale, particulièrement effroyable dans le Nord de la France, décime le rang des Églises (8 Églises détruites) et celui des pasteurs. Mais un nouveau départ a lieu après la guerre, et en 1921, la Fédération des Églises évangéliques baptistes ne se limite plus au seul Nord de la France. Pourtant la croissance se ralentit dans l'entre-deux-guerres. Des dissensions doctrinales ont provoqué une division parmi les Églises baptistes. Plusieurs Églises ont formé l'association des Églises évangéliques baptistes de langue française.
En 1937, la Fédération des Églises baptistes crée la Mission intérieure baptiste (MIB) dont le but est de créer de nouvelles communautés en France, là où il n'y en a pas encore. Entre 1946 et 1960, 20 nouvelles Églises sont créées dans plusieurs grandes villes (Lyon, Strasbourg). Pendant les dix années suivantes, le nombre de nouvelles Églises n'évolue pas, par contre, on voit une croissance des Églises existantes.
Depuis 1970, une nouvelle étape de croissance s'amorce avec plusieurs nouvelles implantations d'Églises. Entre 1976 et 1984, le nombre d'Églises est passé de 46 (rassemblant 2 300 membres) à 71 Églises (rassemblant 3 800 membres baptisés). Depuis plusieurs Églises ont rejoint la Fédération des Églises évangéliques baptistes, de nouvelles Églises ont été créées (à Pau, Menton, St Raphaël, Chells, Laval…).
En 1995, la Fédération regroupe 103 Églises, dont plus de 50 sont issues du travail de la mission intérieure baptiste et qui regroupent environ 6 500 membres baptisés.
Liens externes
Catégories :- Église baptiste
- Église protestante en France
Wikimedia Foundation. 2010.