- Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public
-
Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public
La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) est, avec la FCPE, l'une des deux principales fédérations de parents d'élèves des écoles publiques de France en termes d'adhérents et la deuxième en termes de nombre de voix obtenues aux élections des représentants des parents d'élèves.
Lors des élections de l'année scolaire 2008-2009, elle a remporté 2,73% des sièges dans le premier degré et 16,46% dans le second degré[1].
Sommaire
Historique
La première association de parents d'élèves a été créée en 1906 au lycée Carnot avec comme exigence fondamentale, la neutralité politique et religieuse. Elle est suivie par d'autres associations qui se regroupent dès 1910 et créent en 1926 la FAPELC (Fédération des Associations de Parents d’Elèves des Lycées et Collèges) afin de pouvoir dialoguer avec les pouvoirs publics. La FAPELC obtient en 1928 la parution d'un décret permettant la représentation des parents d'élèves dans les collèges.
La FAPELC est reconnue d'utilité publique en 1962 et devient en 1966 la PEEP (Parents d’Elèves de l’Enseignement Public) pour élargir son champ à tout le système scolaire.
En 1968 est créée PEEP AGRI/UFA regroupant les parents d'élèves scolarisés dans le milieu agricole.
En 1970 est créée l'UFU (Union Fédérale Universitaire) regroupant les parents d'étudiants.
En 1971 est créée l'UFAPE (Union Fédérale des Associations de Parents d'élèves de l'Etranger).
Organisation
La PEEP est une association déclarée dans le cadre de la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique à laquelle adhère des associations locales qui sont elles-mêmes des associations loi de 1901. Ces associations locales peuvent couvrir aussi bien un ou plusieurs établissements, qu'une ville; ces associations locales sont donc de taille très variable. Dans la plupart des départements existe également une association départementale à laquelle adhèrent les associations locales du département, ainsi que les adhérents individuels ne disposant pas d'une association locale constituée.
Dans chaque région, il existe une UR (Union Régionale) qui n'est pas une association, mais une section de la fédération.
La PEEP revendique :
- 300 000 familles adhérentes au travers,
- 5 135 associations locales.
La PEEP est dotée d'un conseil d'administration de 15 membres.
Elle est présente dans tous les secteurs d'enseignement public, de l'école maternelle à l'université et envoie ses représentants dans toutes les instances où les parents ont voix au chapitre : (Conseil d'école, d'administration, conseil de classe, Conseil départemental de l'éducation nationale, Conseil supérieur de l'éducation, commissions spécialisées et groupes de travail), etc. et ses mandataires dialoguent avec les chefs d'établissement, le ministère de l'éducation nationale, les élus, les syndicats, etc.
Elle fait partie de l'Association européenne des parents d'élèves.
Valeurs
Les valeurs de la PEEP sont détaillées sur son site national [2], elles se résument ainsi :
- Primauté éducative de la famille
-
- les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants
- Indépendance et diversité
-
- les parents PEEP affirment leur indépendance politique, syndicale et religieuse
- Défense de l’école publique
-
- cette école publique doit être fondée sur la tolérance et le respect de chacun
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Force de réflexion et de proposition
- Dans l'intérêt de l'élève à l'étudiant et au service des parents
Prises de position
L'apprentissage à 14 ans
La PEEP considère que l'apprentissage est une bonne formule pour nombre de jeunes en difficulté scolaire. Elle est donc favorable à cette mesure à condition qu'elle permette l’acquisition du socle des fondamentaux[3].
Contrat première embauche (CPE)
La PEEP, dont l'action se concentre sur le monde de l'éducation, n'a pas pris position sur cette question qui concernait le monde du travail. Elle s'est par contre opposé au blocage des établissements scolaires [4] et aux appels à l'absentéisme [5]. Elle a considéré que d'autres formes de protestations devaient être trouvées par les opposants à ce projet.
Actions
Réflexion et débats
L'Observatoire des parents d'élèves mesure par un sondage semestriel l'opinion des parents sur le monde de l'éducation.
La Journée Prévention Santé traite des sujets liés à la santé des enfants et adolescents.
Bibliothèque scolaire
Certaines associations PEEP proposent aux parents d'élèves de lycée une bibliothèque scolaire ou une bourse aux livres. La bibliothèque permet d'emprunter une collection complète de livres pendant une année scolaire. La bourse aux livres permet d'acheter d'occasion la collection de livres nécessaire.
Promotion de la lecture et de l'éducation artistique
- Le Grand Prix des jeunes lecteurs[6].
- Créé en 1985, il s'adresse aux enfants de CM1, CM2 et 6e. Ceux ci, assistés de leur professeur ou individuellement, lisent un livre, en font un résumé et donne leur appréciation. Ces commentaires sont lus anonymement dans chaque département par des parents PEEP qui sélectionnent le meilleur de chaque catégorie, CM1 - CM2 et 6e. Une nouvelle sélection est ensuite faite au niveau régional. Les auteurs du meilleur commentaire de chaque région se réunissent pour former le jury du grand prix des jeunes lecteurs de la PEEP qui récompense chaque année l'auteur d'un livre destiné à la jeunesse.
- Le Grand Prix des jeunes dessinateurs[7].
- Créé en 2001, il valorise l'éducation artistique et favorise l'épanouissement de l'enfant.
Séjours linguistiques
La PEEP a sélectionné des séjours linguistiques respectant sa charte de qualité.[8]
Assurance scolaire
La PEEP en collaboration avec une mutuelle propose une formule d'assurance scolaire.[4]
Publication
La Voix des parents est le magazine bimestriel de la PEEP.
Liste des présidents
Nom Mandat Commentaire Antoine Lagarde 1974–1980 Jean-Marie Schléret 1980–1986 Jacques Hui 1986–1991 Joëlle Longueval 1991–1992 Jean-Pierre Bocquet 1992–1998 Médecin, universitaire [9] Christian Janet 1998–2003 Josette Daniel 2003–2006 Infirmière en pédo-psychiatrie, mère de six enfants, militante UDF puis MODEM Anne Kerkhove 2006–2009 [10] Philippe Vrand 2009–aujourd'hui [11] Liens internes
Références
- ↑ Résultats 2008-2009 sur le site du ministère de l'éducation Premier degré : F.C.P.E. 17.81 %, PEEP 2.73 %, UNAAPE 0.91 %. Second degré : F.C.P.E. 53.38 %, PEEP 16.46 %, UNAAPE 2.40 %.
- ↑ nos valeurs que nous défendons
- ↑ http://www.peep.asso.fr/article.php?visible=1&id_site=1&id_niv1=9&id_niv2=27&id_niv3=15&id_contenu=726
- ↑ http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=73
- ↑ http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=81
- ↑ Bulletin officiel n° 36 du 6 octobre 2005
- ↑ Grand Prix des Jeunes Dessinateurs
- ↑ Enfants Bilingues
- ↑ [1]
- ↑ [2]
- ↑ [3]
Liens externes
- Site officiel national de la PEEP
- Les débats de la PEEP
- Audition du président de la PEEP lors du débat national sur l'avenir de l'école, le 3 mars 2004
- Portail de l’éducation
Catégories : Association de parents | Organisme fondé en 1905 | Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.