Fédération des autonomes de solidarité

Fédération des autonomes de solidarité
Logo-autonome-solidarite-laique.png

Logo de Fédération des autonomes de solidarité
Forme juridique Association loi de 1901
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Roger Crucq
Site web autonome-solidarite.fr

Les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération sont des associations, loi 1901 à but non lucratif, créées en 1903 pour la défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l’enseignement public et privé laïque (enseignants, et non enseignants). Avec la société d’assurance mutuelle, l’Union Solidariste Universitaire, qu’elles ont fondée en 1909, elles regroupent près de 500 000 adhérents et prennent en charge leur protection contre les risques inhérents à leur métier.

La Fédération des Autonomes de Solidarité Laïques regroupe les 100 associations départementales et est membre de l'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République.

Liées à la MAIF depuis 2008 (Offre Métiers de l'Education), les Autonomes de Solidarité Laïques proposent une protection contre les risques du métier (défense des droits et responsabilités à la prise en compte des dommages corporels, soutien psychologique, aide à la mise en place de procédure, soutien juridique…) .

Depuis 2006, le ministère de l’Éducation nationale reconnaît les Autonomes de Solidarité Laïques comme un partenaire pour la prise en charge des fonctionnaires adhérents victimes d’agression dans le cadre de leur fonction.

Sommaire

Qu'est-ce que l'Autonome de Solidarité Laïque ?

La protection des personnels d'éducation contre les risques du métier

Avec un réseau de 70 000 correspondants dans les établissements scolaires les ASL sont à même de répondre et d’agir rapidement lorsqu’un adhérent est victime d’une agression. L’Autonome de Solidarité Laïque étudie tous les aspects de l’agression subie et met tout en œuvre pour que l’adhérent retrouve un avenir professionnel serein.

L’ASL met en place des actions de conciliation et de médiation auprès des réseaux de l’Education nationale (chef d’établissement, administration, syndicats, associations de parents d’élèves…). Elle organise la mise au point du dossier avec un avocat-conseil et apporte son accompagnement militant pendant toute la durée de la procédure. Quand la situation le nécessite, elle constitue une cellule de soutien qu’elle coordonne à travers son réseau de partenaires afin d’apporter la solution la mieux adaptée (soutien psychologique, solidarité financière dans les cas de détresse exceptionnelle…).


Une parfaite connaissance des risques juridiques des métiers de l'éducation nationale, et un interlocuteur reconnu par le ministère de l’Education nationale

Avec près de 110 ans d’existence, 500 000 adhérents, 150 avocats conseils et 5 000 dossiers traités chaque année, la Fédération et les ASL possèdent une réelle expertise juridique en droit de l’éducation.

La Fédération des Autonomes de Solidarité est un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics et compte parmi ses partenaires les mutuelles les plus importantes du monde de l’économie sociale.

Elle organise régulièrement des colloques autour de thèmes juridiques liés à l’exercice de la profession de leurs adhérents. (les sanctions disciplinaires, la scolarisation de tous les élèves, …) et publie mensuellement la revue « Les risques du métier ».

La Fédération est un interlocuteur reconnu par le ministère de l’Education nationale : une Convention signée le 29 juin 2006 avec le Ministère de l’éducation nationale réaffirme le rôle fondamental des ASL et de leur Fédération dans la prise en charge des fonctionnaires victimes d’agression ainsi qu’en matière de formation (formation juridique des personnels).

Fonctionnement

- le Conseil d’Administration

Il est l'organe de réflexion politique. Il se réunit 6 fois dans l'année et donne les grandes orientations. Il procède également à la désignation du Bureau National. Les membres du CA (élus par l'Assemblée générale) participent également à des pôles (ou commissions). Ceux-ci préparent les grands dossiers qui sont soumis à décision.

- le Bureau National

Il est chargé de l'exécution des orientations politiques définies par le Conseil d'administration. Il est composé de 9 membres choisis par le CA et se réunit 2 fois par mois. Lors de ces réunions, il définit les actions à entreprendre, réfléchit sur les problématiques politiques et enfin il donne son avis sur les dossiers présentés par les Autonomes départementales qui attendent son appui.

- l'étude des dossiers

La Fédération examine environ 9000 dossiers par an en réunion de Bureau National, dont en particulier

Les dossiers sont répartis en 3 catégories distinctes :

• Les dossiers qui relèvent de la co assurance MAIF - USU (Union Solidariste Universitaire : la mutuelle d'assurance de la Fédération des ASL)

• 4500 dossiers de la « Protection Juridique professionnelle » dont l’analyse permet une meilleure approche et une meilleure compréhension des phénomènes de violence scolaire pour être force de proposition pour une école plus sereine.

• 2000 dossiers de responsabilité civile

• 2000 dossiers d'accidents corporels

• les autres dossiers concernent les demandes d’aides financières exceptionnelles qui relèvent de la gestion solidaire

Voir aussi

Articles connexes

  • MAIF
  • CCOMCEN qui est devenu L'ESPER : L'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fédération des autonomes de solidarité de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”