- Fédération catholique des scouts Baden-Powell de Belgique
-
Les Scouts
La Fédération des scouts Baden-Powell de Belgique, est le nouveau nom qu'a pris, en 2008, l'ex Fédération catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique. Elle fut aussi précédemment appelée Fédération des Scouts Catholiques (FSC) et plus communément appelée Les Scouts, est la plus importante association scoute en Belgique francophone et germanophone.
Elle a été créée en 1912 et fait partie de l'association Guidisme et scoutisme en Belgique et elle est reconnue par l'organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).
Scoutisme en Belgique - C
Fédérations membres de l'association GSBEn Belgique francophone et germanophon
Fédération catholique des scouts
Baden-Powell de Belgique
Guides Catholiques de Belgique
En Belgique francophone
Les Scouts et Guides Pluralistes
En Belgique néerlandophone
Scouts en Gidsen Vlaanderen
FOS Open ScoutingAssociation membre de l'UIGSE
Guides et Scouts d'Europe - Belgique
Sommaire
Historique
Le scoutisme fait son apparition en 1910 en Belgique avec la création d'une première association pluraliste les Boy-Scouts de Belgique (BSB). En 1912, une association catholique voit le jour à son tour. Au départ, cette association regroupait aussi bien des scouts francophones que néerlandophones. A partir de 1929, les scouts catholiques se scinderont en deux associations : la Fédération des Scouts Catholiques (FSC) pour les francophones et la Vlaams Verbond der Katholieke Scouts (VVKS) pour les néerlandophones.
Depuis les années 70, la société belge a vu la baisse de l'importance des associations d'obédience catholique. Afin de s'inscrire dans ce nouveau mode de société, les scouts catholiques francophones changèrent de nom pour adopter la dénomination Les Scouts – Fédération catholique des Scouts Baden-Powell de Belgique à partir de 1999. Ce nom ne restera pas longtemps dans l'histoire du Scoutisme puisque l'assemblé générale de l'ASBL a décidé le 14 juin 2008 de supprimer définitivement la référence catholique du nom. Désormais il faut parler de Les Scouts – Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique
Logo "Les Scouts"
Organisation
Les Scouts comptent près de 44 000 enfants et adolescents, garçons et filles répartis au niveau local dans environ 410 unités gérées par 10 000 animateurs soutenus par 120 cadres fédéraux.[1] Au sein de l'unité, les enfants et adolescents sont regroupés en différentes branches selon l'âge :
- Les Baladins (6-8 ans): 8 000 baladins
- Les Louveteaux (8-12 ans): 18 000 louveteaux
- Les Eclaireurs (12-16 ans): 14 000 éclaireurs
- Les Pionniers (16-18 ans): 4 000 pionniers
Chaque branche est encadrée par des animateurs, soit environ 8 000 jeunes bénévoles. L'unité est pilotée par un adulte, l'animateur d'unité, souvent assisté dans sa tâche par une petite équipe. Les unités sont soutenues par un ensemble de cadres fédéraux et par une structure professionnelle appelée "le 21".
Depuis 1973, la fédération est mixte mais tous les groupes n'ont pas nécessairement adopté la mixité.
Spécificité de chaque branche
Les Baladins
Dernière branche à avoir été créée au sein de la fédération (en 1985), la branche Baladins accueille les enfants âgés de 6 à 8 ans. Le groupe qu'ils forment s'appelle une ribambelle et leur cadre imaginaire suit la légende des baladins. Celle-ci met en scène les aventures de Poly, le poney, de Craquelin, le vieil artiste, de Gribou, Pistache et Boulon, trois baladins. C'est une série d'histoires qui reprennent différentes situations dans lesquelles les baladins peuvent vraiment se retrouver.
L'uniforme des baladins est composé d'un pull bleu marine muni d'insignes ainsi que d'un foulard. Le chapeau des baladins se retrouve aussi chez certains animateurs.
Les Louveteaux
Les louveteaux accueillent les enfants de 8 à 12 ans. Ceux-ci vivent dans le cadre imaginaire du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. Le groupe qu'ils forment tous ensemble s'appelle une meute. Au sein de la meute, les louveteaux sont divisés en petits groupes qui prennent le nom de sizaines et qui sont identifiées par des couleurs différentes.
Les animateurs, les vieux loups, portent un totem de jungle tiré du Livre de la Jungle (ex : Akela, le chef du clan; Baloo, le vieil ours ; Bagheera, la panthère; Chil, le vautour; Kaa, le serpent; Raksha, la mère louve;...)
L'uniforme des louveteaux est composé d'un pull vert muni de différents insignes ainsi que du foulard.
Les Eclaireurs
La branche éclaireur est celle qui regroupe les scouts âgés entre 12 et 16 ans.
Organisation de la troupe
La troupe est l'ensemble des éclaireurs et du staff.
Le staff, composé de jeunes adultes, coordonne, organise et gère le groupe et les activités.
Les éclaireurs sont répartis dans des petits groupes appelés patrouilles. La patrouille comporte généralement huit éclaireurs, et est un groupe fixe sur l'année au moins. Elle est emmenée par le C.P. (Chef/Coordinateur/Coach de patrouille), souvent choisi (désigné ou élu) parmi les anciens.
Les fonctions de patrouille varient selon les troupes, selon l'importance que les animateurs donnent à la patrouille. D'un système de patrouilles libres, où chaque patrouille organise l'ensemble de ses activités, jusqu'à un système où la patrouille a peu de responsabilité. Les membres de chaque patrouille s'investissent selon les besoins, de manière ponctuelle (responsable feu pour une veillée, responsable carto pour un hike, etc.) ou de manière régulière (C.P., responsable photo, etc.).
La troupe se réunit régulièrement (une après-midi, une matinée, une journée par semaine, ou un weekend par mois). Le staff organise un grand camp par an, d'une quinzaine de jours en général, soit dans leur pays d'origine, soit dans un pays étranger. Lors de ce camp, les éclaireurs font beaucoup d'activités de groupe, des jeux, etc. ...
Le lieu de décision de la patrouille est le conseil de patrouille. Organisé régulièrement et quand le besoin s'en fait ressentir, coordonné par le CP ou par un animateur, il permet à chaque éclaireur d'avoir une place dans les décisions du groupe.[réf. nécessaire]
La troupe a aussi son organe décisionnel, le Conseil de troupe. Difficile à gérer au vu du nombre de membres, une préparation peut se faire lors du Conseil de patrouille.[réf. nécessaire]
En complément, il existe aussi le Conseil CP, qui réunit les CP des patrouilles et les membres du Staff. Il permet notamment la transmission d'informations rapidement, il peut être organisé avant les Conseils de patrouille.[réf. nécessaire]
L'uniforme
L'uniforme éclaireur est composé d'une chemise bleu roi ou beige et d'un foulard aux couleurs de l'unité. Certaines troupes insistent sur le port de certains shorts ou bermudas (généralement en velours côtelé bleu), chaussettes, chaussures, ou encore du chapeau scout.
Sur la chemise, on retrouve divers écussons (écusson du mouvement, insigne de la Promesse, écussons des badges, totem du scout s'il en a un, etc.) et floches (floche du Totem, floche de la patrouille)
Les principales activités d'un grand camp
Le Woodcraft
C'est un période d'un nombre variable de jours, selon l'endroit de camp, lors duquel les scouts fabriquent des constructions destinées à améliorer leurs "conditions de vie". Il s'agit d'un pilotis (parfois), d'une table à feu, d'une feuillée ou encore d'une table (tissée).
Le Hike
Il s'agit d'une petite randonnée de deux ou trois jours (parfois plus), effectuée à pieds par un groupe de scouts, la plupart du temps en autonomie (les animateurs veillent à un certain nombre d'aspects pratiques mais les scouts se déplacent seuls). Des activités diverses trouvent leur place durant le trajet, la plupart du temps en rapport avec le thème s'il y en a un. Le logement se fait dans un autre camp scout, sous tente ou encore dans une grange prêtée pour l'occasion.
La promesse scoute
La promesse est un acte d’engagement vis-à-vis des valeurs prônées par le scoutisme, posé par un éclaireur face à ses pairs, les autres éclaireurs de la troupe. Généralement, pendant son deuxième camp, un éclaireur est amené à poser ce geste symbolique, temps fort de sa vie à la troupe.[réf. nécessaire]
Les Pionniers
Le passage chez les pionniers est la dernière étape de la vie scoute en tant qu’animé. Les pionniers se réunissent en un groupe plus restreint qu’une troupe qu’on appelle poste. Tous sont âgés de 16 à 18 ans. La méthode pionnier repose avant tout sur la pédagogie du projet. Ensemble, le poste décide les projets qu’il entend mener au cours de l’année. L’un des projets d’envergure est le camp. Celui se déroule bien souvent à l’étranger et met en avant la notion de service (animation d’enfants, participation à un chantier bénévole,…) ou de rencontre (rencontre avec des scouts d’autres pays, découverte d’une autre culture,...).
Le passage chez les pionniers prépare également à la fonction d’animateur. Différentes formations sont proposés aux pionniers dans ce sens et la possibilité de faire des « stages » au sein d’autres section leurs est offerte.
L’uniforme des pionniers est composé d’une chemise rouge avec insignes ainsi que du foulard de l'unité.
Services de la fédération
Les centres fédéraux
- Le domaine boisé de La Fresnaye (Dworp)
- Le château-ferme de Courrière
- Le refuge Norbert Casteret (Mont-Godinne)
Articles connexes
Liens externes
Sources
- Portail du scoutisme
- Portail de la Belgique
Catégories : Scoutisme en Belgique | Association ou organisme belge | Association ou organisme catholique
Wikimedia Foundation. 2010.