- Fécondité
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
La fécondité est la capacité de se reproduire, qualité de ce qui est fécond.
Le terme s'applique d'abord aux êtres vivants, et notamment à l'Homme, dans le domaine de la santé reproductive ou de la démographie.Sommaire
Au sens propre
- En biologie, la fécondité exprime la capacité des espèces vivantes, animales ou végétales de se reproduire et d'assurer la perpétuation de l'espèce. C'est le contraire de la stérilité. Lorsque la fécondité est très élevée, on parle de prolificité. Le terme peut s'appliquer à l'espèce en général, ou plus spécialement aux femelles, voire à un individu. Voir "Fertilité".
- En démographie, la fécondité s'exprime par un indice égal au nombre moyen d'enfants nés vivants rapporté à la population féminine en âge de procréer. Voir taux de fécondité.
- En agriculture, on parle de fécondité de la terre pour exprimer sa capacité à produire des récoltes abondantes. C'est un synonyme de fertilité.
Au figuré
- En littérature, on parle de fécondité d'un auteur à propos d'une œuvre littéraire abondante ou de grande valeur.
- Sur le plan intellectuel, ou caritatif, on parle de fécondité, quand une idée, une action produit un grand nombre de résultats positifs : Une recherche, une découverte féconde, une discussion, un débat fécond...
NB : Selon la dernière définition, un couple peut être stérile physiquement, mais fécond intellectuellement, artistiquement ou spirituellement, ou par ses œuvres caritatives.
Femme, âge et fécondité
Lors d'une relation conjugale sans contraception avec rapports fréquents, on observe les résultats suivants dans la population générale :
- Après un cycle menstruel, la proportion de femme tombant enceinte est d'environ 20-25% [1]
- En moyenne, 85% des femmes tombent enceintes sous un an
- Après 2 années de rapports sans grossesse déclarée, le couple est considéré comme infertile. Il peut alors avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA)
Cependant les chances de grossesse diminuent avec l'âge maternel. La fertilité diminue lentement entre 20 et 35 ans, où elle connaît alors une diminution très marquée de 35 à 45 ans. Si l'âge est un facteur incorrigible, le tabac très consommé chez les femmes en âge de procréer est connu pour diminuer les chances de grossesse.
- Entre 27 et 29 ans, 30% des femmes démarrent une grossesse au bout d'un cycle. Cette proportion est de 15% entre 35 et 39 ans
Sans contraception, la proportion de femmes infertiles évolue rapidement avec l'age:
- À 25 ans, 3.5% des femmes sont infertiles
- À 40 ans, 33% des femmes sont infertiles
- 5 ans plus tard : 87% des femmes sont infertiles
Si la fécondation naturelle n'est plus possible, on peu avoir recours à l'assistance médicale à la procréation et plus particulièrement la fécondation in vitro. Cependant la fertilité de la femme influence grandement les résultats. C'est pourquoi la fécondation assistée doit être débutée précocement pour augmenter les chances de réussite.
- Taux moyen d'enfant obtenu par tentative de fécondation in vitro : 20% avant 40 ans (proche réussite sans assistance), 10% à 40 ans, 5% à 42 ans, nul à 45 ans.
Certaines familles observent des grossesses tardives (vers 45 ans) menées à terme. Toutefois dans plus de 80% des cas, ces femmes s'avéraient déjà multipares.
Statistiques
Dans le monde, de fortes disparités se dessinent selon les contextes socio-culturels, économiques, religieux et les pays.
Selon l'UNICEF [2], la santé maternelle et néonatale s'est améliorée de 1990 à 2007 (nombre de d'enfants de moins de cinq ans morts passé de 13 à 9,2 millions, soit 30 % en moins). 4 millions d'enfants meurent encore chaque année dans les 4 semaines suivant la naissance. 80 millions d'enfants souffrent de séquelles ou complications de naissance prématurée. Les décès en couches ont peu diminué : 500 000 femmes décèdent annuellement des suites d'une grossesse ou d'un accouchement. (1 accouchement sur 7 au Niger, contre 1 sur 8 000 dans les pays riches). 10 pays sont plus concernés par ce risque (Inde & Nigeria comptant pour 1/3 des dècès). Les "Objectifs du millénaire" fixés par les Nations-Unies pour 2015 prévoient 2/3 de mortalité en moins par rapport à 1990 pour les enfants de moins de 5 ans (seuls 30 % sont atteint en 2009) et 3/4 de mortalité maternelle en moins, objectif loin d'être atteint (on est passé de 430 décès pour 100 000 naissances vivantes en 1990) à seulement 400 en 2005... L'ONU estime que 80 % des décès maternels sont dus à un manque d'accès aux sage-femmes et aux services de élémentaires de santé.En France, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques[3] la France avait en 2008 le plus haut taux de fécondité d'Europe (834 000 naissances en 2008, dont en Outre-mer, soit 2,02 enfants par femme en âge de procréer). La tendance est aux naissances plus tardives (en moyenne, le 1er enfant arrive à 30 ans, soit 2 ans plus tard qu'en 1998). Ceci semble en partie dû à un besoin accru de fécondation assistée (5% des enfants en 2003 et 2,4 pour cent des femmes ayant accouché cette même année ont fait appel à une stimulation ovarienne (libération d'un ovule facilitée par traitement hormonal). En 2007, plus de 20 000 enfants sont issus d'une fécondation in vitro (FIV) ou insémination artificielle (2,5 % des naissances, 1,7 % étant des FIV, soit 3 fois plus qu'il y a 20 ans. 200 000 enfants sont nés de FIV de 1977 à 2007 (en 30 ans).
Article détaillé : délétion de la spermatogenèse.Cinéma
- 1929 : Fécondité de Henri Étiévant et Nicolas Evreinoff
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
- Institut national d'études démographiques (INED)
Bibliographie
Notes
- Institut Serono pour la Fertilité et la Reproduction
- UNICEF Situation des enfants dans le monde 2009. Bilan démographique 2008, n° 1220, Rapport de l'
- INSEE, 2009. Population & Sociétés, n° 451, INED, 2008.
Wikimedia Foundation. 2010.