- Futon
-
Un futon (布団?, à l'origine « (tapis) rond de massette ») est une literie qui constitue un lit japonais. Les premiers futons ne sont pas originaires du Japon mais d'Inde puis de Chine et enfin importés au Japon.
Au Japon
Les futons japonais sont plats, d'une épaisseur de 5 à 10 cm et recouverts de coton et/ou de matière synthétique. Ils sont souvent vendus dans un ensemble comprenant un matelas (敷き布団, shiki-buton?), une couette (掛け布団, kake-buton?) et parfois un oreiller (枕, makura?). Les oreillers sont traditionnellement remplis avec des haricots ou des perles en plastique. On peut utiliser deux shikibuton pour plus de confort, ou un kakebuton ou une couverture (毛布, mōfu?) supplémentaire pour avoir plus chaud.
Les futons sont conçus pour être placés sur un sol composé de tatamis dans un washitsu et sont traditionnellement placés dans des placards à porte coulissante appelés oshiire (押し入れ?) pendant la journée pour laisser respirer le tatami et permettre une gestion facile des petits espaces. Ils doivent être régulièrement aérés, surtout si on ne les a pas mis de côté pendant la journée. Une exposition directe au soleil est très conseillée surtout au Japon où le climat est très humide.
Les Japonais tendent à utiliser de plus en plus des lits « occidentaux » pour ne pas avoir à plier/déplier le futon chaque jour.
En Occident
Les futons occidentaux diffèrent des futons japonais sur plusieurs points. Ils sont habituellement remplis d'une combinaison de mousse et d'ouate en feuille, et sont souvent beaucoup plus épais et plus grands que leurs homologues japonais, ressemblant à un matelas traditionnel dans la taille. Ils sont habituellement placés sur une armature configurable pour un double usage (lit et divan) à l'instar d'un clic-clac, et sont une alternative bon marché à un lit ou d'autres meubles. De tels futons sont souvent vendus dans des ensembles qui incluent le matelas et l'armature.
La plupart des Japonais ne reconnaissent pas le « futon » occidental comme étant un vrai futon[réf. nécessaire].
Wikimedia Foundation. 2010.