- Furby
-
Furby est une petite peluche animée qu'il s'agit de traiter avec grand soin. Cousin très éloigné du Tamagotchi, concurrent des Aibo, il ressemble à un mogwai (gremlin avant la métamorphose). Il est développé par la société américaine Tiger Electronics.
C'est une sorte de croisement entre une souris, un chat et un hibou.
Il est très populaire sur le web où il est soumis à diverses tortures et actes infâmes.
Il parle un langage nommé le « Furbish ».
Des versions de toutes les couleurs ont été créées de 1998 à 2000. Certaines versions sont très rares et se vendent très cher sur le marché de l'occasion. Il existe également la version bébé Furby, plus petite et avec un vocabulaire légèrement différent. Ainsi que des variantes parfois sorties exclusivement en anglais telles que le Furby E.T., le Furby Gizmo (le père des Gremlins), le Furby Yoda (le maître d'arme de Star Wars) et les Shelbys (des Furbys coquillages avec une structure externe et un vocabulaire très différents).
La révolution de ce jouet a été son évolution et son interaction. Plus son propriétaire s'en occupe plus il parle français (pour les modèles francophone). Le Furby est muni de capteurs qui lui permettent d'entendre des sons, de sentir si on le touche et de voir la lumière. De plus, ils peuvent communiquer entre eux.
Un nouveau modèle appelé emoto tronic a été édité en 2005 par Hasbro. Le nom de ce nouveau modèle vient du croisement entre émotion et électronique, son visage étant animé de telle sorte qu'il suggère les émotions. Ce nouveau modèle est plus grand, équipé de pieds articulés pour permettre au Furby de danser sur lui-même et surtout, ultime révolution il a un logiciel de reconnaissance vocale: il comprend un certain nombre de mots et d'ordres donnés à haute voix (Oui, Non, Salut, Comment ça va, Chante...). Par contre contrairement aux premiers modèles, le modèle emoto tronic n'a plus de détecteur de lumière mais a par contre un interrupteur marche /arrêt.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Robot zoomorphe
- Hasbro
- Phénomène de mode des années 1990
- Animal imaginaire
Wikimedia Foundation. 2010.