- Fui
-
Fonds Unique Interministériel
En France, le Fonds Unique Interministériel (ou FUI) est une structure destinée à soutenir la recherche appliquée, pour aider au développement de nouveaux produits et services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme.
Il permet de financer les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité.
Le FUI est logé au sein du fonds de compétitivité des entreprises (FCE) du Minefe (Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi). Ses contributeurs sont les ministères chargés de l’industrie, de la défense, de l’équipement, de l’agriculture, de la santé, et de l’aménagement du territoire. Le FUI est jusqu'à présent géré par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services) du Minefe.
La gestion du FUI devrait être transférée à OSEO, présent dans chaque région, d'ici fin 2009 d'abord pour répondre à une logique de simplification des démarches souhaitée par le gouvernement (justifiant, entre autres, la création d'Oséo[1] depuis 2005 par le regroupement de Anvar, AII, BDPME, Sofaris...) et ensuite pour réduire les délais de versement des aides, bénéficier d'une structure professionnelle de gestion et obtenir une évaluation précise et globale de l'affectation des aides. Un extranet FUI a été mis en place par Oséo pour faciliter la participation en ligne des entreprises aux récents appels à projets. Pour les porteurs projets, ce regroupement et ce service en ligne facilitent leur démarche : discours de N. Sarkozy et F. Fillon ; Discours du Premier ministre à Grenoble en septembre 2008. OSEO a fait preuve de ses compétences en matière de programmes collaboratifs avec le programme ISI (Innovations Stratégiques Industrielles) qui a fait l'objet d'un premier bilan en mai 2009[2].
Liens externes
Notes et références
Catégorie : Organisme de financement
Wikimedia Foundation. 2010.