Ait bouhini

Ait bouhini

Ait Bouhini

Ait bouhini est un village d’Algérie situé dans la wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie, à 40 Km de chef lieu.


Sommaire

Géographie

Le village relève de la commune de Yakouren et se situe à 08km à l'est de la ville d’Azazga et à 04 km à l'est de la ville de Yakouren. Il est limité par la forêt d’Akfadou au nord. Le village se situe à 800 et 900 mètre d’altitude et la compagne de sidi-l’abad à 1000 mètre

Le village compte près de 5000 d’habitants en 2009, et la majeure partie de cette population est constituée de jeunes.

Politique de village

Le village est divisé en trois sous-villages : Ighil, Ath Aliwhend et Thagment et compte deux hameaux, Tizi et Awni Gizan, et chaque village de ces 3 a ces chefs qui organisent des renions, des travaux dans le village. Durant ces dernières années les gens de village ne veulent pas prendre la responsabilité d’être le chef parce que plusieurs d’habitants ne respectent pas les lois, ils assistent aux renions, et ils payent pas leurs impôts de village. Le village a aussi un président de comité et c’est Oukassi Mouloud qui occupe ce poste, mais durant l'été 2008, il a annoncé qu’il quittera son poste mais attend de trouver son successeur mais à ce jour ils ont pas trouver quelqu’un pour le remplacer. Selon les villageois il a volé plusieurs millions de centimes et c’est pour ça qu’il veut quitter son poste.

Histoire

Les histoires disent que les habitants de ce village sont des habitants de Chorfa n’Bahloul le village qui se situe en bas mais ils avaient certains d’habitants après ont irrité leurs chef Bahloul ben Assem alors ce dernier les virent et il l’ont a demandé de choisir un lieu très haute, après ça ils ont déménagé au nord de village.

Le village est connu pour ses grandes personnalités comme Arezki l’Bachir et Omar Omarai et Arib lounes qui sont des grands Militants de la région, et le village a fait des sétèles pour ces personnalité dans la rentré au village d’Ighil.

Agriculture

La majorité des habitants pratiquent des activités agricoles juste pour les besoins alimentaires de leurs maisons. Les villageois plantent plusieurs type de plante tell que la tomate, les pomme de terre, etc. ils élèvent les animaux tel que les ovins, les bœufs, les chèvre ils élèvent aussi les ânes pour les utiliser au transport de leurs besoins surtout l’eaux, et d’ailleurs on compte qu’il a en moyenne un âne pour 4 maison.

Fêtes

Dans les années passées le village célebra la fête de Mouloud à Sidi l’abad, mais des fois quand il avait de la neige il firent la fête d’Achoura, mais ces deux années précèdent ils l’ont pas fait à cause de manque de sécurité a sidi l’abad, et c’est pour ça ils organisent un tournoi de football ils font une fête lors de la finale qui est programmé toujours pour le 20 Août.

Problèmes de village

Le village d’Ait bouhini a plusieurs problèmes et on peut citer :

Le problème de l’eau

L’eau n’est pas disponible dans les maisons des villageois alors ils sont obligés de la ramener à environ 1Km de leurs maisons sur leurs têtes ou bien d’utiliser les ânes comme un moyen de transport. Dans environ 7 années avant les chefs de village ont décidé de faire un projet pour que l’eau soit disponible à chaque maison, mais les habitants de Thagment ont refusé parce qu’ils pense que le château de l’eau leur apparient.

Dans les deux dernières années l’état a fait un projet pour ramener l’eau au village, et maintenant toutes les conduites sont faites et ils sont au cours d’essai, et ils ont trouvé quelques petits problèmes, alors normalement si tous se passe bien les villageois ils auront l’eau disponible dès la fin de l’années.

Le chômage

Le taux de chômage est trop élevé dans le village et les jeunes hommes sont obligé de travailler des travailles très difficile sans aucun assurance, et la majorité d’eux travaillent dans le bâtiment.

Le problème de transport

Le village a aussi le problème de transport même si il est le village qui a plus de moyen de transport par rapport au autre villages puisque il a 15 fourgons, mais les transporteurs ne veulent pas travailler sur la ligne Ait Bouhini-Yakouren mais ils travaillent sur la ligne Yakouren-Azazga, et il reste qu’un fourgon pour le village. Alors Les villageois soufrent d’attendre jusqu’un où deux heurs dans l’arrêt en attendant le transport.

Lien externe

[ http://aitbouhini.blog.ca/ Photos de village]

  • Portail de la Kabylie Portail de la Kabylie
  • Portail de l’Algérie Portail de l’Algérie
Ce document provient de « Ait Bouhini ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ait bouhini de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ait Bouhini — est un village d’Algérie situé dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie, à 40 Km de chef lieu. Sommaire 1 Géographie 2 Politique de village 3 Histoire 4 Agriculture …   Wikipédia en Français

  • Aït Bouhini — Administration Nom algérien ايت بوهيني Nom kabyle Ath Bouhuni Pays …   Wikipédia en Français

  • Ait Ghobri — Aït Ghobri Ait Ghebri (At Ɣebri) car le [o] n existe pas en kabyle est une vaste tribu de la Grande Kabylie dont parlait déjà Ibn Khaldoun, située au cœur de la Kabylie, entre le Djurdjura, le Tamgout et l Akfadou. Elle est établie le long de la… …   Wikipédia en Français

  • Daira d'azazga — Azazga Azazga Iɛeẓẓugen …   Wikipédia en Français

  • Iaazoguen — Azazga Azazga Iɛeẓẓugen …   Wikipédia en Français

  • Iaâzoguen — Azazga Azazga Iɛeẓẓugen …   Wikipédia en Français

  • Iaâzoguenn — Azazga Azazga Iɛeẓẓugen …   Wikipédia en Français

  • Yakouren — Ajouter une image Administration Nom algérien اعكورن Nom kabyle Iɛekkuren Pays  Algerie !Algérie …   Wikipédia en Français

  • Azazga — Mairie de Azazga Administration Nom algérien عزازقة Nom kabyle Iɛeẓẓugen Nom touareg …   Wikipédia en Français

  • Arezki El Bachir — Naissance 1857 Aït Bouhini (Algérie) Décès 14 mai 1895 (à 28 ans ans) Arezki El Bachir …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”